Le coordonnateur du comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), Félicien Mulenda a, lors la réunion de la troïka politique tenue ce mardi 6 août, mis en exergue les avancées significatives réalisées depuis que Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a pris ses fonctions, en particulier dans la coordination des politiques budgétaires et monétaires.
Cette réunion qui s’est tenue sous la présidence du ministre des Finances Doudou Fwamba, en présence du vice ministre de budget, de la gouverneur de la banque mondiale, marqué un tournant décisif dans la gestion des politiques économiques de la république démocratique du Congo soulignant l’engagement du gouvernement pour la stabilisation macroéconomique, rapporte la cellule de communication du ministère des finances.
C’est dans cette optique que le coordonnateur de CTR a fait savoir que les efforts ont été concentrés sur l’inflation et le taux de change, qui restent des préoccupations majeures pour le président Félix Tshisekedi.
Selon la même source, les statistiques économiques de début août 2024 reflètent cette amélioration : l’indice des prix à la consommation a légèrement augmenté de 0,178 %, tandis que l’inflation annuelle s’est stabilisée à 15,25 %, bien en dessous des 23,8 % de fin décembre 2023. Ces données illustrent une gestion efficace des pressions inflationnistes dans un contexte économique en amélioration.
Il a également rapporté que les comptes du Trésor ont enregistré un bonus à fin juillet, assurant la couverture de toutes les opérations de paiement. À l’en croire cette préparation inclut la mise en place d’un plan de trésorerie interministériel pour intégrer toutes les dépenses en cours, visant à éponger les comptes d’ici la fin de l’année.
D’après la cellule de communication, un autre point crucial abordé lors de la réunion concernait les reliquats de paie. C’est dans ce sens qu’ne commission sera mise en place afin d’examiner ces cas et identifier les bénéficiaires indus afin de les retirer des fichiers de paiement, garantissant ainsi une gestion des fonds publics plus rigoureuse et transparente.
Revenant sur les prouesses de l’actuel ministre des Finances, Mulenda a fait remarquer que la collaboration avec la Banque centrale a été renforcée, permettant une meilleure gestion de la liquidité.
Selon la même source, ces efforts coordonnés sous la direction de Doudou Fwamba mettent en lumière l’engagement du gouvernement à renforcer la stabilité économique et à répondre efficacement aux défis macroéconomiques, tout en préparant le terrain pour des futures négociations avec des partenaires internationaux tels que le FMI.
Pierre Kabakila