Les recettes mobilisées durant le mois de juillet 2024 sont de l’ordre de 2.936,6 milliards CDF sur les prévisions de 2.872,3 milliards CDF portant ainsi le taux d’exécution à 102%. C’est ce qu’a ressorti, ce jeudi 8 août, lors d’une réunion de mobilisation des recettes présidée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi à laquelle ont pris part le Vice-ministre des Finances, les responsables des régies financières (DGI, DGDA et DGRAD), l’Inspecteur Général des Finances (IGF) et le Directeur général de la DGTCP.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication du ministère des finances, ces recettes de 2.936,6 milliards CDF mobilisées sont réparties de la manière suivante :
- DGDA : 256,8 Mds CDF sur les prévisions de 540,9 Mds CDF soit un taux d’exécution de 97%;
- DGI : 1.962,3 Mds CDF sur les prévisions de 1931 Mds CDF pour un taux d’exécution de 103%;
- DGRAD :447,4 Mds CDF sur les prévisions de 418,3 Mds CDF soit un taux d’exécution de 107%.
À cet effet, tous les participants à cette réunion ont mis un accent particulier sur l’amélioration de la communication et de la transparence entre les différentes régies financières.
Ainsi, Doudou Fwamba a encouragé le partage d’informations et a souligné la nécessité d’appliquer des mesures disciplinaires strictes pour combattre la corruption et améliorer l’efficacité.
À en croire la cellule de communication, les participants ont également abordé le déploiement prévu du logiciel LOGIRAD dans le système judiciaire, une initiative visant à renforcer la traçabilité et la gestion des recettes d’une part et à limiter les risques de détournement et optimiser les recettes de l’État d’autre part.
Concernant les projections pour 2025 sur la mobilisation des recettes, le ministre des Finances a donné une directive pour affiner ces prévisions grâce à de nouvelles mesures douanières, fiscales et administratives.
«De plus, des mesures d’allègement fiscal sont envisagées pour les opérateurs économiques dans les zones de conflit principalement à l’Est de la République, en réponse aux instructions du Président de la République, et cela démontre aussi son ferme engagement à soutenir les territoires du pays affectés. Le point sur les réformes était axé sur l’informatisation de la collecte et du contrôle de la TVA, qui prévoit à combiner la facture normalisée et la distribution des caisses enregistreuses», a renseigné la cellule de communication duministère des finances.
A ce sujet, les échanges, apprend-on, ont porté sur la matérialisation rapide de cette réforme qui permettra d’avoir également une base de données sur les chiffres d’affaires.
Pour ce faire, le ministre a instruit les services concernés à s’activer quant à ce.