Lors de la onzième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 30 août, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a porté à la connaissance des membres du Conseil de la visite du Staff du Fonds Monétaire International (FMI) en République Démocratique du Congo qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du nouveau Programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et d’un Programme au titre de Facilité pour la résilience et la Durabilité (RST).
Ainsi, il a fait savoir qu’à travers ces deux programmes, le Gouvernement pourrait mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains, à raison de 1,5 milliard de dollars américains sur trois ans au titre de la FEC et 1 milliard de dollars américains pour la RST.
En revanche, Doudou Fwamba a souligné que la mobilisation de la RST reste tributaire de l’existence préalable d’un Programme FEC.
Pour ce faire, l’argentier national a sollicité la disponibilité et l’implication de membres du Gouvernement concernés, pour recevoir ladite mission et mettre à sa disposition les informations dont elle aura besoin pour préparer les négociations de ces deux programmes.
Cette Mission de l’Equipe-RDC du FMI, dit-il, séjournera à Kinshasa du 5 au 1 septembre 2024 pour collecter les données nécessaires à la négociation de ces deux programmes, qui pourrait intervenir au mois de novembre courant, immédiatement après les Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.
À l’en croire, cette Mission sera conduite par Monsieur Calixte Ahokpossi, suivant l’agenda d’activités qui a été expliquée.
Après avoir informé le Conseil sur cette visite du Staff du Fonds Monétaire International, le gouvernement a pris acte de cette requête.
Persi M