La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a évoqué la nécessité de soutenir les opérateurs économiques nationaux, en vue de la structuration du nouveau productif national.
La Cheffe de l’exécutif central est revenue sur cette instruction lors de son intervention à la onzième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 30 août 2024 à la cité de l’union africaine.
« Elle a rappelé que le gouvernement de la République est résolument engagé dans des réformes structurelles à l’effet d’assurer la diversification de l’économie nationale, gage de la stabilisation du cadre macroéconomique et du renforcement de sa résilience face aux chocs exogènes», a rapporté Patrick Muyaya dans le compte rendu de la réunion.
Cette question a fait l’objet des discussions de la réunion du Comité de Conjoncture Economique que la première ministre préside chaque mercredi.
Cette réunion s’etait penchée entre autres, sur les mesures à prendre, pour renforcer les capacités techniques, managériales et financières des opérateurs économiques nationaux en vue de la création d’une Bourgeoisie Nationale d’Affaires et d’une véritable classe moyenne Congolaise.
Par ailleurs, Judith Suminwa a rappelé la décision du conseil des ministres du vendredi 11 août dernier, relative à l’activation du programme « Promotion des Produits et services du Label RDC ».
Le dispositif de ce programme innovant a pour but d’assurer la diversification contrôlée de l’économie nationale grâce à la relance du secteur productif national et la montée en puissance des produits locaux «Made in DRC ».
À ce titre, la Première ministre a invité les ministres sectoriels concernés à examiner, avec le Groupe de chercheurs indépendants ayant soumis ce Programme au Gouvernement, les dispositions pratiques en vue de sa mise en œuvre effective.
Christian Musungayi