La DRC-Week aux États-Unis a pris fin, ce vendredi 4 octobre, au prestigieux California Club de Los Angeles, une étape stratégique pour consolider les relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les investisseurs américains.
Invité d’honneur lors d’un dîner d’affaire, avec ce cercle influent dirigé par Carl Dickerson, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a saisi l’occasion pour promouvoir les atouts économiques de la RDC et attirer l’intérêt des investisseurs californiens.
Lors de son intervention, Julien Paluku a mis en avant les six composantes majeures du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, un projet ambitieux évalué à 58,4 milliards de dollars américains.
Ce plan couvre des secteurs tels que l’énergie, les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, ainsi que les zones économiques spéciales. Le socle de cette transformation économique repose sur l’agriculture, un secteur que le ministre a qualifié de pilier du développement de la RDC.
L’une des priorités du Ministre a été de réaffirmer l’engagement de la RDC à collaborer directement avec les consommateurs finaux des minerais tels que le cobalt, le lithium et le manganèse, ressources essentielles pour la fabrication des véhicules électriques.
« Il est temps que ces consommateurs, notamment basés en Californie, traitent directement avec la RDC et non plus avec les intermédiaires-pilleurs »,a-t-il insisté.
Julien Paluku a souligné que changer la perception de la RDC aux États-Unis et dans le monde est une priorité du Président Félix Tshisekedi. Ce changement vise à favoriser les investissements et à améliorer les échanges commerciaux avec les partenaires internationaux.
« Ce que je retiens de cette première édition de la DRC-Week, c’est que l’image des Américains sur le Congo est en train de changer. Les portes sont désormais ouvertes pour que de nombreux investisseurs viennent accompagner la vision du président de la République », a-t-il déclaré.
Le ministre s’est également réjoui des rencontres fructueuses organisées à San Francisco, un hub stratégique pour la consommation des minerais congolais, en particulier ceux utilisés dans l’industrie des technologies vertes et des véhicules électriques.
« San Francisco est le lieu de consommation finale de nos minerais stratégiques, et nous comptons renforcer ce lien entre la RDC et les États-Unis dans différents secteurs», a ajouté Julien Paluku.
Outre les discussions économiques, le dîner d’affaires a permis d’aborder la question du jumelage entre Los Angeles et Kinshasa ainsi qu’avec d’autres grandes villes congolaises.
Pour marquer cet événement, le ministre a remis un tableau illustrant les différents minerais congolais à Carl Dickerson, un geste fort qui symbolise la richesse minière de la RDC et son potentiel de développement.
La DRC-Week, première du genre, est donc un succès pour Julien Paluku Kahongya,qui a mené une offensive diplomatique et économique sous la direction du Président Félix Tshisekedi. À travers cette initiative, la RDC s’affirme sur la scène internationale en tant que locomotive du développement économique en Afrique.
Ézéchiel TM