Au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 13 février 2026, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a insisté sur l’importance du financement du Conseil congolais de la batterie pour assurer une transformation économique durable de la RDC.
C’est ce qu’a rapporté le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya. Le Chef de l’État a rappelé que la création de cette institution répond à un engagement du gouvernement de développer les chaînes de valeur des minerais et à dépasser le modèle économique basé uniquement sur l’extraction.
« La création du Conseil congolais de la batterie procède d’un engagement stratégique majeur du gouvernement visant à structurer les chaînes de valeur des minerais stratégiques et à inscrire notre pays dans une trajectoire de transformation économique durable », a-t-il déclaré.
Le Président a également insisté sur le potentiel économique de la transformation locale.
« L’accès au premier palier de transformation locale pourrait multiplier ces revenus par trois, voire par quatre. L’intégration progressive des segments supérieurs de la chaîne de valeur pourrait générer des retombées économiques encore plus significatives, avec des effets déterminants sur l’emploi, les recettes publiques et la résilience globale de notre économie», a rapporte Patrick Muyaya.
Toutefois, Félix Tshisekedi a déploré le manque de financement effectif du Conseil: « Les mécanismes de financement prévus par les textes, notamment l’affectation de 10 % de la redevance minière au gouvernement central, ne sont pas appliqués conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Cette situation est préoccupante, car le Conseil constitue un pilier essentiel de notre politique stratégique. »
Il a ensuite rappelé le soutien des partenaires internationaux dans ce projet, citant particulièrement les États-Unis et la Zambie dans le cadre du mémorandum d’entente signé en décembre 2022 sur la production locale de batteries et de véhicules électriques.
Pour remédier à cette situation, le Président a donné des instructions claires à la Première ministre afin de prendre sans délai les actes juridiques nécessaires garantissant au Conseil un accès direct et effectif à sa principale source de financement, tel que prévu à l’article 23 du décret.
Christian Timothée ÉZÉCHIEL
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
