Lors de la plénière du mercredi 27 novembre 2024, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a adopté le règlement financier pour l’exercice 2025, sous la présidence de Papy Noël Kanku, vice-président de cet organe délibérant.
Avant cette adoption, les 25 députés provinciaux présents ont été alertés par une motion d’information soulevée par le député Sosthène Kambidi, concernant la gravité des actes d’insécurité dans les villages du territoire de Kazumba, notamment la situation de conflit avec la province du Kasaï.
« La dernière information que nous avons portée à la connaissance de la représentation provinciale concerne nos limites avec la province du Kasaï. L’administrateur assistant de Tshikapa a séjourné dans le village de Kalualua, situé dans le secteur de Tshitadi, et considère ce village comme appartenant au territoire de Tshikapa, donc à la province du Kasaï. Il y a également eu des évasions de diamant à Bankala et à Mayakandja », a déclaré Sosthène Kambidi.
Indigné par la recrudescence des conflits fonciers auxquels fait face la province du Kasaï-Central, notamment en provenance des provinces voisines, Papy Noël Kanku, faisant fonction de président, a appelé ses collègues députés à la vigilance pour faire face à cette situation.
Il a souligné que les conflits fonciers entre le Kasaï-Central et les provinces voisines persistent depuis plusieurs législatures, rappelant les tensions passées avec la province du Kasaï-Oriental. De nombreuses commissions, tant au niveau interprovincial que national, ont été mises en place et ont statué en faveur du Kasaï-Central.
« Aujourd’hui, nous parlons de la situation de Kazumba. Lors de la dernière session, l’honorable président a évoqué la situation de Munkamba, que je connais bien », a-t-il déclaré, exhortant ses collègues à « aborder cette situation avec sérieux, plutôt que d’en discuter avec un ton de prédicateurs », a déclaré Papy Noël Kanku.
Pierre Kabakila