gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, a promulgué, ce mardi 23 décembre 2025, le budget annuel 2026 de la province.
Évalué à plus de 44 milliards de francs congolais, ce budget a été élaboré à l’issue de trente jours de travaux de la conférence budgétaire. Un exercice qualifié d’exploit, au regard des conditions exceptionnelles marquées par la guerre et le terrorisme dans cette province placée sous état de siège.
Selon Me David Kamuha, superviseur des travaux de la conférence budgétaire, il s’agit d’« un budget équilibré en recettes et en dépenses », soulignant l’importance de la gouvernance participative dans la mise en œuvre des projets programmés.
« C’est l’art du gouverneur militaire d’impliquer les administrés dans les réalisations », a-t-il ajouté.
Le budget 2026 prévoit des investissements dans plusieurs secteurs clés, notamment :
• la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole et d’interconnexion provinciale ;
• la modernisation des aéroports ;
• la construction de logements ;
• les projets d’adduction d’eau potable et de desserte en énergie électrique ;
• le développement des projets agricoles et d’investissement ;
• ainsi que le secteur social.
Promulgué à Beni, ce budget se veut un message d’espoir pour les populations du Nord-Kivu, qui attendent des améliorations concrètes de leurs conditions de vie. Par cet acte, le gouverneur militaire réaffirme sa détermination à œuvrer pour le développement de la province, en dépit des défis sécuritaires et humanitaires persistants.
Merveilles Kiro
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
