La République Démocratique du Congo (RDC) s’approche de la finalisation de son tout premier programme de prêt du Fonds Monétaire International (FMI), après une revue positive de l’institution basée à Washington D.C. Le personnel du FMI recommande à son conseil d’administration d’approuver le dernier décaissement de la Facilité Élargie de Crédit de trois ans de la RDC, d’un montant de 1,5 milliard de dollars, après avoir complété sa sixième et dernière revue dans la capitale, Kinshasa.
Selon le FMI, les performances de la RDC ont été « généralement positives » malgré les pressions fiscales dues aux conflits en cours dans l’est du pays et aux élections de décembre 2023, qui ont ralenti la mise en œuvre des termes du programme.
L’économie de la RDC dépend fortement des exportations de minerais, notamment le cuivre et le cobalt, un élément clé dans de nombreuses batteries de véhicules électriques. Sa croissance a été freinée par des décennies d’insécurité dans l’est du Congo, où plus de 100 groupes armés se disputent les ressources et la représentation politique et économique.
L’année dernière, l’économie de la nation d’Afrique centrale a crû de 8,3 % alors que le pays devenait le deuxième plus grand producteur de cuivre au monde, selon le FMI. Les réserves ont atteint 5,5 milliards de dollars à la fin de 2023, soit l’équivalent d’environ deux mois d’importations.
« Les performances en matière de revenus pour les quatre premiers mois de 2024 sont encourageantes, et les pressions sur les dépenses de sécurité restent élevées », a déclaré le FMI. Le pays est toujours entravé par une inflation élevée, qui a atteint près de 24 % à la fin de l’année dernière.
Le FMI a souligné la nécessité d’une nouvelle loi budgétaire après la renégociation d’un contrat minerais-contre-infrastructures avec la Chine. Selon les nouveaux termes de l’accord, la RDC devrait recevoir 324 millions de dollars par an de financement pour le développement, soutenus par les revenus d’une coentreprise de cuivre et de cobalt.
« Des mécanismes devront être mis en place ou renforcés pour assurer la bonne utilisation et la gouvernance de ces fonds », a averti le FMI.
Le conseil d’administration du FMI devrait se prononcer sur la recommandation du personnel en juillet. L’approbation permettrait de débloquer environ 200 millions de dollars pour renforcer les réserves internationales du pays. Le gouvernement congolais prévoit de demander une nouvelle Facilité Élargie de Crédit, selon le FMI.
Avec Bloomberg.