Le Salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement durable a été lancé ce mardi 26 novembre 2024 au musée national.
Cet événement qui va durer trois jours, soit jusqu’au jeudi 28 novembre vise plusieurs objectifs notamment de permettre aux jeunes innovateurs d’améliorer la compréhension, la perception, la lisibilité et la visibilité de leurs innovations auprès des industries locales, des institutions publiques et des acteurs du changement; ainsi que de permettre aux petites et moyennes entreprises de mieux apprécier le potentiel des innovations par la découverte de « pépites » capables d’impulser le développement d’entreprises novatrices et à forte valeur ajoutée.
Dans son intervention, Cécile Martin Phipps, Directrice de l’IFDD (structure organisatrice), expliqué que les projets développer dans le cadre de ce programme vise à réduire notamment la pauvreté.
«Le PDTIE vise à renforcer la recherche et l’innovation appliquées en RDC et au Cameroun pour favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté. Grâce à ce projet ambitieux, 151 innovations environnementales ont été développées dans les secteurs cruciaux à savoir l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’énergie, la santé, la gestion de déchets et bien d’autres. Ces innovations ne sont pas de simples initiatives scientifiques, elles sont bien des solutions concrètes enracinées dans le savoir-faire traditionnel et local, adaptées aux besoins des populations», a-t-elle déclaré.
Selon le recteur de l’université Kongo, Germain Kuna, la science est l’outil qui est à notre porter pour transformer notre société et rendre meilleur nos conditions d’existence tout en pensant intelligemment aux générations futures.
Un avis partagé par Aya Kasasa, représentante de l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (Oeacp) qui soutient que la recherche et l’innovation sont des moteurs essentiels du développement.
Dans son mot de lancement de son salon, le délégué général de la RDC à la francophonie, Léandre Miema, a indiqué que l’innovation permet de transformer les défis en opportunités.