A 65 ans, cet ancien ministre de l’économie, de l’industrie et Artisanat, également ancien ministre du budget et ancien député de la République démocratique du Congo a tout connu dans la politique de ce pays aux dimensions continentales.
Avant d’être le Secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, alors deuxième force politique du pays et première force de l’opposition parlementaire à l’issue des élections générales de 2006, François Muamba a participé à la grande messe politique de Sun City.
Cet accord historique de Sun City, signé le 19 avril 2002 à Sun City en Afrique du Sud, entre différents belligérants a mis un terme à la « Deuxième Guerre du Congo« , avec comme résultat: la réunification du pays.
M. Muamba s’inspire de ce cette expérience pour décortiquer le Dialogue politique convoqué par le président Kabila et qu’une grande partie de l’Opposition continue de bouder.
Membre du Rassemblement dirigé par Etienne Tshisekedi, François Muamba estime il s’agit de « respecter la Constitution et les règles établies« .
« On n’est plus à l’époque de Mobutu où la pensée d’un seul homme valait l’évangile. Nous avons une position très claire au Rassemblement, nous estimons que ce qu’on appelle +crise+ en 2016 est quelque chose d’artificiel, créé pour le besoin de la cause par le pouvoir en place« , explique-t-il.
L’ancien Coordonateur du Mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis–Abeba (MNS), poste qu’il a quitté en juillet dernier, pense que la seule issue possible passe par « le départ du président Joseph Kabila à l’issue de son mandat actuel. «
Ecoutez François Muamba.
4 commentaires
OUI OUI MERCI
Nous vous soutenons et restons coller à votre vision de changement.
Oui, vous avez un raisonnement clair et droit; nous avons de vous pour lutter contre tous ceux qui veulent reculer la Rdc.
C’est votre propre Nation, la famille dont vous êtes issus Mr. Pourquoi le ridiculiser pour des avantages qui ne vous honore! Désavouer son ami en traversant vers la MP; Ensuite, pendant des années à la MNS pour consolider la position de votre Rais, celui qui est chargé de la partition de la RDC en aliénant le Nord-Kivu; Et aujourd’hui nous dire sans gêne que vous êtes contre le 3ème mandat. Intelligent que vous êtes, mais soyez sérieux frère!