Le Docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la santé et ses collègues Jolino Makelele, de la communication, Gilbert Kankonde de l’intérieur, étaient invités d’une émission spéciale autour du Coronavirus en RDC dans la soirée du jeudi, alors que le pays croule sous des rumeurs.
En effet, dans la journée, une membre du gouvernement, la ministre de l’Economie, a été testée positive au virus, qui a atteint, à ce moment là, 14 personnes. Alors que la ministre avait pris part au dernier Conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a ordonné un test à tous les membres du gouvernement, renseignaient plusieurs ministres à POLITICO.CD. Cependant, en début de soirée, des publications sur les réseaux sociaux annonçaient alors des listes des ministres qui seraient infectés.
Cette sortie médiatique des membres du gouvernement succédait celle du président de la République. Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation, annonçant plusieurs mesures drastiques pour faire face à cette pandemie qui ravage le monde. Parmi les décisions annoncées par le Chef de l’Etat congolais, il y a la fermeture des frontières pour tous les vols devant des pays à risque, ou encore l’interdiction de rassemblements de plus de 20 personnes au pouvoir, la suspension des activités d’écoles et d’universités.
Un ballet télévisé
Cependant, le président n’a pas donné de détails, quant à savoir comment les populations allaient se comporter dans les transports en commun, dans les marchés et dans toutes autres situations. En outre, le Chef de l’Etat n’a pas énuméré la liste des pays à risque.
A cet instant, on suppose que nos trois ministres, invités, ou qui se sont invités à la télévision, avaient pour mission, éclairer le public autour de ces questions. Mais il n’en sera rien. Devant la caméra, le ministre de la Santé se montre beaucoup plus préoccupé par le fait que beaucoup n’ont pas cru en lui quand il annonçait le premier cas de Coronavirus en RDC : « Il y avait même des hommes politiques qui ont affirmé que nous avions annoncé cela pour bénéficier des fonds mondiaux qui ont été disponibilisés », insisté Eteni Londondo.
Au sujet de l’épidémie, le ministre n’a aucune nouvelle information. Il dément l’ordre du Président Tshisekedi aux ministres pour se faire dépister, tout en prenant soin d’avoir, en direct, qu’il a oublié l’un des pays à risque.
Son homologue de la Communication et des médias, Jolino Makelele, qui croule sous des critiques depuis sa prise des fonctions, n’est pas loin. Evasif, il répète toute la soirée les mesures et les bonnes intentions prises par le Chef de l’Etat congolais. Aucune nouvelle information, encore moins une explication claire de ce que le gouvernement prévoit tant sur le plan sanitaire, que sur le plan économique, alors que toute la RDC s’apprête à vivre une époque unique dans son histoire.
Du côté du ministre de l’Intérieur Gilbert Kakonde, on a un peu travaillé. Un message est adressé à la population. A savoir, que le ministère de l’Intérieur va en effet prendre des mesures supplémentaires pour faire respecter les directives prises par le Chef de l’Etat mais que chacun doit se prendre en charge.
Concernant les attroupements aux marchés et dans les transports en commun, le ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde en appelle à la conscience de chacun, annonçant toutefois des mesures policières. Mais il insiste: "chacun doit prendre conscience de la menace." pic.twitter.com/5EiOvDJ0J6
— Litsani Choukran (@LitsaniChoukran) March 19, 2020
En dehors de ces mots doux, le ministre rejoint ses homologues dans une séance de soliloque et de bourdonnement dont eux-seuls en auront le secret. Durant plus d’une heure, les réseaux sociaux se chauffent, s’énervent autour du spectacle offert par les ministres, qui sont la clé de la longue lutte qui commence certes.
Les limites de l’improvisation
Dans les coulisses, les langues se délient. Les ministres sont apparus n’avoir eu aucune concertation entre eux avant l’émission. « Ils se sont rencontrés sur place dans le studio quelques minutes avant le début de l’émission. C’est le ministre de la Communication qui nous a contacté pour nous faire savoir qu’il fallait que le ministre [de la santé ] participe à cette émission », avoue un membre du Cabinet du ministre Eteni Longondo.
Aucune mesure supplémentaire ne sera annoncée durant ce qu’il ne sera pas exagéré d’appeler « show monotone ».
Plusieurs ministres participent à une émission télévisée en ce moment axée sur la situation autour de l'épidémie du Coronavirus en #RDC pic.twitter.com/Gjr8egRtbp
— Litsani Choukran (@LitsaniChoukran) March 19, 2020
Il a fallu attendre le lendemain, comme l’avait promis le ministre de l’Intérieur, pour apprendre qu’un décret va être signé pour entériner toutes les décisions, rendant de ce fait, poursuivable toute personne qui s’y écarterait.
Il y a notamment la limitation de nombre de personnes sensées monter dans un transport en commun, en fonction de taille de véhicules, mais de dépassant pas 20 personnes.
Quant à la lutte contre le Coronavirus elle-même, il faut appliquer scrupuleusement les mesures d’hygiène déjà annoncées depuis plusieurs jours. La plus importante reste celle de : SE LAVER LE MAIN REGULIEREMENT ! Le plan de la riposte viendra finalement dans les prochains jours du côté du Docteur Muyembe, qui a été désigné par le président Félix Tshisekedi, pour prendre la tête de la riposte congolaise.