Devenue virale, cette vidéo de 16 minutes et 45 secondes, où on voit des casques bleus des Nations Unies qui enterrent visiblement des cadavres dans une fosse commune s’est avérée faussement attribuée aux soldats de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo.
D’après les vérifications effectuées par POLITICO.CD, il s’agit plus tôt d’une vidéo de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), mise en place en 2003, alors que ce pays de l’Afrique de l’Ouest faisait fasse à des massacres inter-armés.
Une source policière qui avait partagé les mêmes images, affirmant que des agents de la MONUSCO seraient complices de massacre au pays, a fini par présenter ses excuses.
Par ailleurs, le sujet des fosses communes est délicate en RDC, où des enquêteurs du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ont annoncé mercredi la découverte des nouvelles fosses communes dans la région du Kasaï, théâtre des affrontements entre l’armée et des miliciens du chef coutumier Kamwina Nsapu.
Au total 40 fosses communes ont été découvertes dans cette région du centre de la RDC. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a menacé de faire appelle à la CPI, alors que le gouvernement congolais annonce une enquête en cours.
En outre, la Monusco est pris à partie depuis la semaine dernière, lorsque que son Chef, Maman Sidikou a déclaré « prendre acte » de la nomination contestée du Premier ministre Bruno Tshibala.