Dans un communiqué relayé par l’Agence Ecofin, la banque russe a nié tout engagement de prêt pris vis-à-vis des autorités congolaises, elle réfute même toute intention de le faire.
VTB explique que ses réunions avec les autorités congolaises portaient exclusivement sur des démarches à mener pour réussir de futures levées de fonds et non sur un accord de prêt d’un milliard $.
« En réalité, les autorités du géant de l’Afrique centrale avaient évoqué l’émission d’un eurobond de 1 milliard $ l’année dernière, mais au vu de la situation politico-économique, la tentative a été avortée. Beaucoup de spécialistes pensaient que VTB pourrait jouer un rôle dans le cadre de ses emprunts. Mais le communiqué de mercredi, est on ne peut plus clair« , explique l’Agence Ecofin.
8 commentaires
Très ridicule, Votre PM croit que se serrer la main et se dire on va en parlé c’est conclure une affaire. Vous voyez la où nous sommes maintenant, la rusée de la communauté internationale .
Les responsables politiques RDCongolais ne montrent aucun sérieux dans tous ce qu’ils entreprennent. Quelle honte?
Un regime des traitres, menteurs et imposteurs. Rien d’etonnant lorsque ces memes farceurs vont a l’Union Europeenne mendier des appuis budgetaires, ensuite faire de declarations mensongeres insinuant qu’ils ont « mis l’UE en garde » sur ces sanctions, et leur « replique ».
Quelle honte mon pays !!!
Plus que ridicule de surcroît quand cette idiotie vient d’un sois disant 1è ministre.!
Lentement mais surement Bruno emboîte le pas de Lambert Mende dans la mensongéologie une pratique machiavélique importé du pays aux couleurs milles collines
dans un pays qui se respect il aurai du démissionne hélas chez nous le ridicule ne tue pas!
La honte!!!!!!
Nous ne sommes qu’au début. Le ridicule ne tue pas, sinon, ils seraient déjà tous enterrés pour ne pas parler de la mort. c’est vraiment pitoyable.
C’est une honte pour vous, Mr Tshibala et votre gouvernement, La banque russe a démenti l’information sur laquelle qu’elle devait prêter à la RDC 1 milliard de dollars, pire encore, elle dit n’avoir pas l’intention de le faire.
Tshibala, vous êtes venu au pouvoir après avoir trahi le rassemblement, vous avez rassuré le peuple que votre mission était le redressement de l’économie et conduite du pays aux élections.
Et après, où trouverez-vous l’argent pour sortir le pays de cette crise économique, organiser les élections etc…
Vous vous retournez vers les USA et UE, que les membres de votre gouvernement insultent chaque jour, en l’occurrence, Okitundu et Mende.
Aujourd’hui, ils ont refusé de donner quoi que ce soit, du moment où Kabila s’enterra de rester au pouvoir.
Lui aussi, au lieu de bien se comporter, il ne fait que des gaffes sur gaffes.
Moto Makasi efutaka teeee.
Vous condamnez tout un peuple par votre soif de pouvoir à vivre dans la misère.
Démissionnez, en le faisant, vous sortirez la tête haute, ainsi le peuple pourra oublier un peu votre trahison, il est encore temps…..