Des médias locaux et internationaux ont rapporté dimanche la mort d’au moins six touristes essentiellement des américains dans un crash d’un petit avion dans la province de d’Équateur au nord de la République démocratique du Congo.
« Avant le crash, l’appareil était sans doute en panne et sillonnait plusieurs localités sans trouver où atterrir, a ajouté un habitant sur place faisant état d’une dizaine de morts dont douze blancs » a-t-on lu dans la presse.
« Pas de crash d’avion à Ingende. Je viens de là et je venais d’avoir un entretien avec l’un de passagers de ce petit porteur qui avait à bord des touristes » explique à Politico.cd Joseph Bolongo, ancien chargé de communication de l’ONG Tropenbos International aujourd’hui chef de projet à l’ONG Gashe à Mbandaka.
« Le petit porteur volait à basse altitude pour admirer la nature. Les habitants de villages survolés par cet appareil qui ne sont pas habitués à voir un avion à cette altitude, ont pensé à un problème technique » rapporte la source avant d’ajouter: « C’est ainsi que de bouche à oreille, l’information annonçant un crash s’est propagée en s’altérant jusqu’à atteindre la presse nationale » insistant qu’il faudra démentir cet information.
Sur son compte Facebook, Joseph Bolongo relai la même version. Le premier commentaire de son poste est celui de Raoul Monsembula, qui était à bord du petit porteur. « Ah ah ah même Radio Okapi raconte des choses non vérifiées? Les photographies aériennes exigent des pilotes certaines manœuvres pour permettre au photographe de faire son travail. Suis vivant et oublie cette information!!! » écrit Raoul avant d’être rejoint par un autre internaute qui précise que parmi les touristes se trouvaient de chercheurs de l’ONG Américaine Green Peace.
Pour l’instant l’ambassade Américaine à Kinshasa n’a fait aucune annonce sur la mort de ces citoyens dans un crash d’avion dans le nord de la République démocratique du Congo. Durant les trois derniers jours, période remontant au crash annoncé, l’ONG Green Peace dont le compte Tweet est activement alimenté tous les jours ne fait également aucune mention d’un tel incident ayant coûté la vie à une dizaine de ses travailleurs.
FistonMahamba (@FMLarousse)
Un commentaire
la gestion de l’information en RDCongo un problème sérieux à résoudre pour plus de crédibilité .