C’est le quotidien LE POTENTIEL qui a lancé la polémique. À la une le mardi, le journal kinois fait état d’un plan « d’une transition de 2 ans », le maintien du président Kabila, mais également l’éviction de l’actuel Premier ministre Bruno Tshibala, ainsi que la nomination de Félix Tshisekedi à la Primature. Le journal fait également état d’un « non retour » de l’opposant Moïse Katumbi et l’organisation des «élections en novembre 2019».
« Félix Tshisekedi n’a jamais négocié une quelconque transition de deux ans avec Mr Joseph Kabila, ni encore moins sa famille politique l’UDPS« , répond Augustin Kabuya, Porte-parole de l’UDPS dans un message envoyé à la rédaction de POLITICO.CD.
Dans une conférence de presse lundi aux Etats-Unis, Félix Tshisekedi, qui était également en tournée avec Moïse Katumbi à New York, a une fois de plus appelé au départ du président Kabila « dès le 31 décembre ». De son côté, l’ex-gouverneur du Katanga a menacé, dans une interview hier sur France24, de faire appel « à la rue pour chasser Kabila ».
8 commentaires
A quelle négociation entre Fatshi et Kabila as tu été convié, Mr. Kabuya? Il y a de feu sans fumée
Carrière ekosukela kaka n’a banale comme ton père, yo ozolia n’a commissions pour déstabiliser notre pays n’a militants baeokemba. Yebela!
Pathétique déclaration de Mr Augustin Kabuya, lui qui ignore les mouvements et les contacts de son SG Felix Tshisekedi. Que l’article puisse paraitre dans le Potentiel un journal de Mutinga proche du G7 et du Rassemblement, il y a de quoi se poser des questions sur la véracité de l’infos.
ah!on ne déterre jaimais la vérité elle même sera connue au parler des interessés.
Kabila doit partir le 31 décembre et c’est terminé.
Je veux juste m’adresser à Monsieur Kabuya: Nous Congolais sommes pas naïfs comme vous le croyez. En effet, quand Félix et son père négociait avec le ici au pays et ensuite à l’extérieur, vous avez démenti catégoriquement alors que c’était la vérité révélée par la presse. Quand on parlait de la fameuse lettre-testament de Tshisekedi à Kabila en faveur Tshisekedi, vous avez également démenti mais enfin de compte, c’était la vérité. Non, nous connaissons vos méthodes, tant que Félix ne sera pas premier ministre, vous rejetterez tout y compris les résultats des urnes. Pour y parvenir, vous les membres de l’UDPS favorable à Fatshi, vous utiliserez tous les moyens y compris les démentis. Ce qui est vrai, c’est que Félix serait en contact avec Kabila pour une transition pour laquelle il sera chef du gouvernement. La formule « transition de 6 mois sans Kabila et un chef du Gouvernement issu de l’UDPS en dit trop. L’avenir nous donnera raison.
Pour une fois, Albert Ilunga raisonne sans passion, meme si c’est par l’absurde. Donc, non pas comme le tonneau-vide MP et lecheur kabiliste « Leo Lipopo » !
Vu les recents evenments inbus de negociations secretes ayant conduit les opportunsites (ex-UDPS) Badibanga et Tshibala a la Primature, en quid-pro-quo du prolongement de l’imposture de Kabila, la logique (diabolique) de Ilunga n’est pas a exclure !
quand nous analysons les écrits dans les journaux nous devons être rationnel et non dans l’irrationalité comme je le constate.le père de Fatshi n’a jamais laisser un testament pour son fils,si ça existe mettez le a la place publique au lieu de parler des choses provenant de radio trotoire. le testament que le leader maximum a laissé pour nous c’est l’accord de saint sylvestre de la cnco. si fatshi voulais ce poste ,il ne pouvais pas mener de lobing aux USA. voilà aujourd’hui la lettre de sénateur américain. ce sont des grands efforts fournis .arrêtons des analyses Ya balabala to Ya manioko nase Ya nzete…….