Le Tout-Mazembe a conservé son titre de champion de la Coupe de la Confédération après un score de zéro but partout contre la formation sud-africaine de SuperSport United FC, en finale retour de la 14ème édition de cette compétition samedi à Pretoria.
Comme souvent, cette victoire sportive a laissé place à une polémique politique au pays. Salué par la classe politique, le TP Mazembe, club appartenant à l’opposant Moïse Katumbi, a vu son succès être recupéré par des proches du pouvoir congolais. Ainsi, la chaîne privée proche du pouvoir, Télé50, a affirmé que le gouvernement a largement contribué à ce succès en envoyant un pactole au club lushois.
200.000 USD, à en croire plusieurs autres sources, auraient été remis au club lushois par le ministre congolais des Sports Papy Nyango.
« Du calme, le TP [Mazembe] n’a jamais reçu une prime d’encouragements du gouvernement. Qu’on arrête d’en parler et que l’on nous la donne si elle existe« , répond rapidement le Directeur sportif et Manager Général du TP Mazembe Frédéric Kitenge via con compte Twitter.
Problème, 40.000 USD ont bel et bien été remis au club de Moïse Katumbi, mais pas par le gouvernement central. Une information qu’admet M. Kitenge dans un autre tweet. « Je parle du gouvernement national. Quant au provincial, le Gouverneur a donné 40.000$ comme participation aux préparatifs. Loin des sommes évoquées« , ajoute-t-il.