Dans un communiqué officiel, le ministère congolais du Portefeuille dément un quelconque engagement définitif entre la Société minière de Kilo-Moto et l’AJN, Société listée en bourse au Canada.
Il s’agit pour le Ministère du Portefeuille de démentir une agitation injustifiée selon lui dans certains milieux, les réseaux sociaux et des journaux autour de simples déclaration d’intention entre les deux entreprises.
« À ce stade actuel, il n’y a aucun engagement définitif, si ce n’est qu’une déclaration d’intention entre les deux parties qui exigerait, pour sa concrétisation tout une procédure suivante: l’approbation de la transaction par le conseil d’administration d’abord ensuite l’entérinement par l’assemblée générale et en fin le quitus du gouvernement représenté par le ministre du Portefeuille, » peut on lire dans ce communiqué signé par Kabasele Bakenza Gentil Baker, directeur de cabinet du ministère du Portefeuille.
Le communiqué ajoute qu’un travail minutieux est entrain d’être élaboré par les services compétents pour lister les titres miniers de SOKIMO et identifier les participations dormantes.
Ainsi, « le gisement d’or de Zani Kodo qui alimente les débats, fait l’objet des sollicitations des partenaires créateurs des valeurs mais dont, le dernier mot reviendra à l’État en vertu de sa souveraineté permanente sur ses matières premières. »
Thierry Mfundu