Le conseiller financier du président du Tout puissant Mazembe, Salomon Idi Kalonda, également bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, était l’un des 77 passagers qui ont embarqué à bord d’un vol régulier de Congo airways dimanche 22 mars, à destination de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Après qu’un père de 46 ans et son fils de 13 ans aient été diagnostiqués positifs au Coronavirus, l’administration provinciale a procédé au contrôle de tous les passagers de ce vol, et à la mise en quarantaine. « J’ai subi 2 tests de détection au #COVID19. 1 privé et 1 du Gouvernorat. Ils se sont révélés, Dieu merci, négatifs. J’appelle tout le monde à respecter, dans la plus large échelle, les consignes d’hygiène et les mesures barrières. Courage « , a déclaré Salomon Idi Kalonda sur son compte Twitter.
Le président du Parti National pour la Démocratie et le Développement (PND), deuxième force politique dans l’opposition en RDC par le nombre de députés, affirme en outre s’être placé en quarantaine, à la disposition des autorités, depuis l’annonce du gouverneur Jacques Kiabula hier.
C’est dans la soirée de dimanche dernier que le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kiabula a annoncé que parmi les 77 passagers du vol de Congo airways en provenance de Kinshasa qui a atterri à Lubumbashi, 2 personnes ont été diagnostiquées positives, toutes congolaises. Le gouverneur a décidé d’un confinement total de la ville de Lubumbashi, avec des patrouilles diurnes pour faire respecter les différentes mesures arrêtées pour arrêter la propagation du COVID19.
Cependant, dans la soirée du Lundi, le ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo a démenti les deux cas annoncés par le gouverneur du Haut-Katanga. Selon le ministre Longondo, le test effectué par l’INRB à Kinshasa s’est avéré négatif.