L’ancien gouverneur du Katanga en a également profité pour contredire le Ministre Lambert Mende, qui affirmait qu’à travers les ADF à Beni, la RDC faisait face à une menace « Djihadiste internationale ». Quelques réponse de Moïse Katumbi
La situation sécuritaire et l’armée
« Avant tout, je compatis encore encore avec la population. Il faut en finir avec l’armée +business+. Seule une armée républicaine avec des soldats bien payés et des officiers intègres restaurera la paix. »
« Situation déplorable. L’armée compte des officiers véreux et les militaires ne sont pas bien payés. Il faut résoudre ces deux problèmes. »
Les prisonniers politiques et d’opinion
« Ils doivent être libérés, ils n’ont commis aucun crime. Solution rationnelle est l’instauration de l’Etat de droit. »
La priorité une fois au pouvoir ?
« Restaurer la paix et la justice en reformant armée, police et système judiciaire. Ce sont les deux préalables à tout véritable développement. »
Participation au dialogue ?
« Le Rassemblement a fixé les conditions de notre participation. Le dialogue doit porter sur l’organisation de l’élection présidentielle. »
Son projet de société
« Avant tout, construire une société plus juste et pacifiée où chaque congolais doit pouvoir penser, s’exprimer, voter, entreprendre librement. Cela passe par l’instauration de l’Etat de droit, un meilleur partage des richesses, la lutte contre la corruption, l’accès aux services de bases (eau, électricité, santé, école), la diversification de l’économie, l’industrialisation et la réforme de l’éducation. »
« L’Etat doit construire des logements sociaux et permettre aux nouveaux propriétaires de payer des loyers sur 15-20 ans (cf. maisons, ONL). Pour la salubrité, privatiser le traitement des déchets avec des contrats de performance mais aussi sensibiliser la population sur le sujet. »
Pas de djihadistes en RDC
Quelles actions si le président Kabila se maintenait au-delà du 19 décembre ?
« Nos actions pour éviter cela ont commencé et se poursuivent. Il est encore temps pour lui de partir. Sinon, avec la population, nous le feront plier. Notre Constitution a prévu l’alternance. Si le Président Kabila ne la respecte pas, nous activerons l’art 64 qui nous oblige à faire échec à la dictature. »
Sa condamnation
Avec DKTV
2 commentaires
mon vieux nous te soutenons dans tes penser merveilleuses pour le congo benit
Nous voulons la paix,nous avons perdu nos freres et soeurs.seule la securite’ est source du developpement.Peuple congolais,soyons visionnaires et preparons l’avenir de nos enfants.