Les autorités congolaises ont décrété jeudi un couvre-feu à Beni et Butembo, deux villes de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), au lendemain de manifestations anti-gouvernementales violemment réprimées par les forces de l’ordre.
La police et l’armée ont réprimé mercredi à Beni une manifestation contre l’inaction des autorités face aux violences qui, selon l’ONU, ont causé la mort de plus de 700 personnes depuis octobre 2014. Trois personnes, dont un policier, avaient été tuées lors de ces violences.
Le même jour tôt le matin, une colonne de centaines de manifestants partis de Butembo avaient rallié à pied Beni, à 54 km au nord.
Butembo: les jeunes sont spontanément descendus dans la rue pour denoncer l'insécurité après une fusillade. pic.twitter.com/RMXju3AhbP
— 🇨🇩 Mwa Mbuyi 🍉 (@SORAZIZ) August 21, 2016
Dimanche 21 août, la police a interpellé treize personnes transportant des haches et machettes dans leurs bagages. Ces personnes étaient à bord d’un véhicule en provenance de Masisi (Nord-Kivu) et se dirigeaient vers Bunia (Ituri).
Selon des sources locales, un groupe des jeunes de Butembo, informé de cette interpellation, a tenté de s’attaquer aux prévenus; avant que la police ne les empêche en les dispersant par des coups de feu. Un des manifestants a été blessé par balles, rapportent les mêmes sources.
FLASH ! #Butembo 21 août 2016
La population a arrêté des militaires Rwandais en tenue de FARDC. #Kabila démasqué 😱😱 pic.twitter.com/HEuBrYcXFp— AfriqueTweet💙 (@AfriqueTweet) August 21, 2016
Pris de colère, les jeunes manifestants ont alors barricadé toutes les grandes artères de Butembo en brulant des pneus dans différents ronds-points de la ville.
Toujours durant le week-end, des rumeurs ont circulé sur internet affirmant que ces 13 personnes arrêtées auraient dans leurs sacs des nouveaux uniformes des Forces armées de la RDC.
Une information démentie par le général Marcel Mbangu Mashita cet après-midi.
Pour le commandant l’opération « Sokola 1 », lancée pour traquer les rebelles ougandais des ADF, « le changement de tenue est une des solutions pour atténuer les problèmes sur terrain. »
La ville de butembo déterminer à chassé jkk. Une journée ville morte à l'avance… pic.twitter.com/gR7sNmbJ26
— Nehemie mukonkwa (@NMukonkwa) August 22, 2016
Politico.cd a joint au téléphone Merveille Saliboko, journaliste indépendant basé dans cette ville de l’Est de la République démocratique du Congo, qui nous explique la situation sur place.
Suivez l’entretien avec Merveille Saliboko.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/279391903″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]