Alors que les travaux du comité préparatoire du Dialogue politique en République démocratique du Congo s’ouvrent avec polémique et tension à Kinshasa, le reste du pays reste stocké à ces assises qui pourraient mettre un terme à la crise politique actuelle.
A Butembo, ville du Nord-Kivu dans l’Est du pays, située à plus de 280 Km de Goma, théâtre d’affrontements et d’une situation sécuritaire volatile, les habitants redoutent cette rencontre toujours boudée par une grande partie de l’Opposition, renseigne le journaliste Merveille Saliboko, basé sur place.
Dans une ville dominée par l’Opposition, avec trois députés sur quatre, les habitants sont pour le moins réticents à ce Dialogue politique qu’ils voient « d’un mauvais oeil‘.
« Ici, les gens n’attendent que le mot d’ordre final +en référence au préavis d’Etienne Tshisekedi au pouvoir+, ils redoutent que le Dialogue n’occasionne un glissement du mandat du président Kabila« , explique-t-il à Politico.cd
Pour ce journaliste indépendant, du fait que certains opposants participent à ces assises, « une partie » de la population de Butembo « regarde néanmoins avec intérêt » le déroulement de ce Dialogue.
« Sans rejoindre complètement l’avis d’Etienne Tshisekedi, les habitants suivent néanmoins avec intérêt ce qui découlera de ce Dialogue, même si ça sera difficile pour les politiciens qui y participent d’avoir le soutien de leur base de Butembo si les résolutions ne rencontrent par les préoccupations de la population« , a expliqué M. Saliboko.
Ecoutez son intervention.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/279976371″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]