Said Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, a conclu aujourd’hui une visite de quatre jours à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) . L’objectif de cette visite était de consulter un large éventail de parties prenantes nationales sur le processus électoral et les questions politiques connexes et de demander leurs points de vue sur la meilleure façon de soutenir les efforts de médiation menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Les efforts de la CENCO visent à élargir le consensus et l’inclusivité du processus électoral et du processus politique sur la base de l’Accord politique du 18 octobre dernier. À cette fin, M. Djinnit a eu des rencontres fructueuses avec le Secrétaire général par intérim de la CENCO, les représentants de la majorité présidentielle, la coalition des partis politiques de l’opposition Congolaise [Rassemblement] ainsi que plusieurs dirigeants politiques. L’envoyé spécial Said Djinnit a également fait une visite de courtoisie au Premier ministre désigné pour conduire la transition, Samy Badibanga.
Dans ses rencontres avec les différents interlocuteurs, M. Djinnit a exprimé son soutien aux efforts de médiation en cours de la CENCO. « La République démocratique du Congo connaît un tournant important dans son histoire politique. J’appelle toutes les parties à faire preuve de souplesse et à être prêtes à faire des compromis pour créer des conditions propices à des élections pacifiques et crédibles « , a-t-il déclaré. M. Djinnit a également profité de l’occasion pour encourager le gouvernement et les dirigeants du Rassemblement à faire preuve de retenue et à prendre des mesures supplémentaires de confiance pour contribuer à créer un environnement propice à des négociations pacifiques et fructueuses.
Lors de ses réunions à Kinshasa, l’Envoyé spécial était accompagné de hauts fonctionnaires de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) dont Maman Sidikou, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RDC.
Pendant son séjour dans la région, l’Envoyé spécial s’est également rendu à Brazzaville le 24 novembre, où il a rencontré le Président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo. Ils ont discuté de la préparation de la prochaine réunion au sommet du Mécanisme régional de contrôle du Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération. A cette occasion, il a été convenu que le Sommet se tiendrait en République du Congo le 20 octobre 2017.
Le Président Sassou Nguesso et l’Envoyé spécial Djinnit ont également échangé des vues sur la mise en œuvre des décisions de la dernière réunion du Mécanisme régional de contrôle tenue à Luanda le 26 octobre, y compris l’importance de soutenir les efforts de médiation menés par CENCO visant à promouvoir un terrain d’entente entre les parties prenantes de la RDC vers des élections pacifiques et crédibles et celles de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour faire face à la situation au Burundi.
3 commentaires
Toutes les actions menées par la communauté internationale visent à ce qu’un atterrissage en douceur ait lieu le 19 décembre 2016 en préservant un système esclavagiste qui convient aussi bien qu’au pouvoir actuel qu’à l’opposition d’accompagnement qu’aussi bien que la fameuse communauté internationale. Donc pour le congolais lambda, RIEN.
Pourquoi des négociations inutiles, le problème actuel de la rd congo c’est kabila,s’il se prononce qu’il quittera le pouvoir le 19décembre la tension va baisser.
Et toc ! Joseph ne quittera pas le pouvoir. Du moins pas tant qu’on ne lui aura pas encore élu un successeur. Est ce difficile à comprendre ? Donc messieurs dames du rassemblement, cessez de vous masturber ! regardez la réalité en face. Cessez de jeter votre pays en pâture devant des étrangers qui vous ont déjà qualifiés d irresponsables et ne peuvent le dire tout haut. Tout est verrouillé messieurs. Soit votre rassemblement contre nature (car mélangeant des voleurs predateurs criminels avec des bébés politiciens et j’en passe ) soit donc il rejoint l’accord de l’ua soit il reste en marge de la marche de la nation. Or la politique de la chaise vide n’a jamais payé nulle part au monde. … et le vieux de limeté (le troubadour ) premier docteur congolais en droit mais sans avoir pondu un seul ouvrage scientifique en 83 ans de vie sur terre est au crépuscule de sa vie. .. bientôt les rideaux vont se tirer sur la plus grande bêtise de l’histoire du congo qui s’appelle L’Udps. Ce parti qui aura brillé par de longues années de jeu d’essai erreurs. Qui aura loupé maintes fois les opportunités lui données et par la providence et par le peuple pour réussir le changement au pays. Conglomérat des aigris ou des …malades mentaux ?