Dans un communiqué lu par Félix Tshisekedi au courant d’une conférence de presse ce lundi à Bruxelles, la famille du leader historique de l’opposition congolaise décédé le 1er février dernier à 84 ans, a demandé à la CENCO d’appliquer « urgemment » l’accord du 31 décembre pour « éviter toute forme de dérive »
« Dès lors, fidèle à son principe sacré « le peuple d’abord » et communiant en cela avec l’ensemble du peuple congolais, la famille considère que pour éviter toute forme de dérive et au nom de l’hommage que les congolais, toutes tendances confondues, souhaitent lui rendre dans un climat serein, les obsèques au pays d’Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA devraient être consécutives à la mise en œuvre effective de l’Accord du 31.12.2016.
(…) A cet égard, la famille exhorte la CENCO, dans son rôle de médiation, de mettre fermement tout en œuvre pour que les parties prenantes arrivent, de bonne foi, à l’exécution urgente des engagements mutuels pris dans le cadre de cet Accord« , dit ce communiqué signé par le frère d’Etienne Tshsiekedi, Monseigneur Gérard Mulumba.
« La famille prie diligemment, la médiation de la CENCO, les parties prenantes à l’Accord, de fixer la famille sur les préoccupations exprimées afin de lui permettre de planifier le programme d’inhumation de l’illustre disparu, la tenue et la clôture de son deuil« , conclu le communiqué.
Cette sortie est à peine différente de celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). En effet, l’UDPS a conditionné mercredi dernier le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, objet de difficiles négociations à Kinshasa. « Les dates du rapatriement (de Belgique) et de l’enterrement de notre héros ne seront connues que si et seulement si deux préalables rencontrent des solutions« , a affirmé le secrétaire général du principal parti d’opposition en RDC, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d’une conférence de presse au siège kinois de l’UDPS.
Selon lui, ces deux conditions sont la « fixation du lieu et de la forme de l’enterrement, l’érection d’un mausolée au centre ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du père de la démocratie » et « la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l’Etat à travers le gouvernement de large union nationale« .
Cependant, Félix Tshsiekedi a démenti avoir partagé cette position dans une interview accordée à la radio TOP CONGO à l’issue de sa conférence de presse de la capitale belge.
« je n’ai jamais déclaré (qu’il s’agit d’une condition). J’ai peut-être rapporté ce qu’on me dit (depuis que) cette mauvaise nouvelle nous est tombée dessus, j’étais à Kinshasa, j’ai été interpellé par plusieurs personnes me disant qu’il n’est pas question pour nous que la dépouille revienne et soit enterrée par ce gouvernement. Je l’ai peut-être rapportée mais je n’ai jamais dit que c’était la condition que la famille posait au retour de la dépouille », a-t-il dit au micro de TOP CONGO.
L’UDPS pose la condition de l’application de l’accord du 31 décembre, « c’est sa position politique. Nous, en tant que famille, disons peu importe la situation qui prévaudra, pour nous ce sont des garanties que les funérailles du président Étienne Tshisekedi ne se dérouleront pas dans une agitation susceptible d’amener des débordements voire des émeutes. Nous souhaitons que les funérailles soient à la dimension de ce qu’a été ce grand homme. C’est pour cela que nous avons tendance à donner raison à ceux qui suggèrent l’application de l’accord du 31 décembre. C’est l’objet de cette tension. L’application de cet accord pourra contribuer à baisser ces tensions. C’est une suggestion et non une condition moins encore un préalable », a-t-il poursuivi.
Ecoutez l’interview de Félix Tshisekedi dans un élément exclusif de TOP CONGO FM.
2 commentaires
Et où trouvez-vous la contradiction ?
Il n’y a pas de contradiction, sachez lire entre les lignes: les premiers demandent des obsèques dignes de leur parent en insistant sur l’importance de la sécurité au risque de transformer le deuil de leur parent en un bain de sang (c.à. d le gouvernement actuel devra créer un climat de decrispation la mise en place préalable de l’accord pour éviter tout débordement. ..), et les deuxièmes demandent exactement la même chose mais plus directement en tant que parti politique: ils ne se contredisent pas mais se complètent parfaitement pour le même résultat: application préalable de l’accord pour un enterrement digne, dans la sérénité ! Zuaka jeu.