La mediation catholique dans les discussions entre la Mp et le Rassemblement a décidé de poursuivre ses bons offices pour l’application de l’accord du 31 décembre bloqué par des intransigeances idéalistes de la classe politique Congolaise.
Le nouveau secrétaire général de la Cenco, l’abbé Donantien Nshole a fait savoir qu’à la lumiere de l’accord, la médiation ne sait justifier l’intransigeance de 1 ou 3 noms. C’est une question bonne foi a fait savoir le prélat Catholique.
Les prêtres ont recommandé principalement au président de la République de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de cet accord en général et particulierement dans le processus de nomination du Premier ministre.
Quant à la Mp, au Rassemblement de l’opposition et à la Société civile, les prêtres catholiques les appellent à être sensibles aux cris de detresse du peuple.
Par rapport aux attaques orchestrées contre les églises et les autres édifices de l’église Universelle, la Conférence épiscopale nationale du Congo appelle les fidèles catholiques à ne pas céder à la provocation.
9 commentaires
Monsieur les Évêques ou est le plan B ?
Monsieur le Secrétaire Général de la CENCO, où en est le plan B promis ? agissez svp.
la cenco est complice dela MP, parce que la cenco il connais que cela MP de kabila qui est entre de bloque l »accord mais il n’arrive pas a le denonce, les peuple est fatigue de votre negociation, la solution la cenco arrete la negociation svp,les peuple doit ce prendre en charge luis meme, car trop ce trop
Celestin ne sait pas que la Cenco c’est aussi le peuple
COMMENT LA CENCO PEUT S’AMUSER DE FAIRE UNE MEDIATION SANS PREVOIR LE PLAN B.ET LA CENCO CONNAIT TRES BIEN QUE C’EST KABILA ET LA MP QUI BLOQUE LA MACHINE DE TRASITION DE NE PAS TOURNER PUISQUE CA FINIRA PAR LES ELECTIONS ET EUX QUITTERONT LE POUVOIR.LA CENCO ET KABILA VEULENT QU’ON PLACE LES DIRIGEANTS QUI NE SONT PAS LE VOULOIR DU PEUPLE.MAINTENANT ON COMPREND BIEN. DIEU FINIRA PAR VOUS CONFONDRE.
Kabila et la Mp ne trouve pas sommeil a cause Felix tshisekedi.
Tokosala nini ?
il est ou ce plan B , nous sommes au bout du soufle
il est question , pour l’instant, seulement de bonne foi… un sursaut patriotique, du sommet au niveau du Chef de l’Etat jusqu’au niveau de tous les acteurs. Si vraiment toutes ces personnalités aime véritablement la RDC de kimbangu. Je vous en supplie, Chef de L’Etat, vous êtes le Garant des textes et du bon fonctionnement des institutions… Il y a blocage. Là , Vous ne devez plus avoir de couleur politique. Mais agir en Père de la Nation. SVP, IMPLIQUEZ-VOUS pour faire décanter la situation… Vous l’avez déjà fait les autres fois… ex : un plus quatre, la sollicitation de la CENCO et leur maintien malgré l’acharnement de la MP… Nous pouvons vous faire confiance… avec PRESSION ou PAS PRESSION… Au nom du peuple congolais!!!
les évêques ont trahis la RDC. Ils se sont mouillés jusqu’au bout en facilitant le glissement en douceur. le plan B? ils n’en ont jamais eu sinon accorder à Kabila un troisième mandate à la tête de la RDC. Ce nouveau cris ne vise que cela, preparer la population à cette éventualité, desormais possible… report des elections pour faute de consensus, et ce jusqu’à quand? 2020 peut-être. Et Kabila aura eu son troisième mandate… congolais lamuka