Pour eux, le troisième mandat Présidentiel est impossible pour Joseph Kabila et qu’aucune thèse ni théorie ne saurait justifier en droit constitutionnel, encore moins celle d’un étudiant « délinquant constitutionnel » (ici allusion est faite à l’assistant Cyrus Mirindi) à laquelle se réfère les « thuriferaires » et autres » tambourinaires » du PPRD, de la Majorite presidentielle (MP) et du Front commun pour le Congo (FCC).
Dans leur intervention, les professeurs André Mbata, Alphonse Ntumba Luaba, Jacques Djoli et Me Georges Kapiamba ont estimé que, la Nation congolaise n’attend qu’une chose du discours que prononcera le président sortant devant le Congrès, la semaine prochaine. Mais, ils souhaitent son départ à la retraite après 17 ans sous peine de haute trahison pour non respect de son serment.
Le Manifeste des universitaires signé le samedi à Kinshasa, appelle le peuple à l’application de l’article 64 de la Constitution qui justifie également une Transition citoyenne sans Kabila.
Depuis son lancement ce samedi, le manifeste des universitaires est déjà signé par plus de 100 personnes, et sa signature est ouverte à tous, a déclaré le professeur Jacques Nd’jili.
Kerima