Le maire de la ville de Butembo à l’est de la RDC accuse les rebelles Maï-Maï d’être auteurs de l’incendie criminel contre le centre de traitement d’Ebola de Katwa.
Sur les ondes du média local Radio Télévision Victoire Horizon ce matin, Sylvain Kanyamanda affirme que les assaillants étaient munis d’armes blanches et des bidons de carburant.
« Ce sont des Maï Maï selon les explications sur leur mode opératoire. Ils étaient munis de couteaux, machettes et bidons de carburant » a affirmé le maire de la ville.
Selon une source au sein de l’équipe de riposte contactée par POLITICO.CD, le bilan de l’incendie survenu aux environs de 21 heures cette nuit est provisoirement d’un garde malade mort dans un ravin en tentant de se sauver, deux vehicules, deux générateurs et une dizaine de motos brûlés.
Katwa est devenu le nouveau foyer de la maladie à virus Ebola
Dans son bulletin d’informations publié ce 24 février, le ministère de la santé publique a annoncé que l’agglomération de Katwa est devenue le foyer de la maladie à virus Ebola.
« Katwa reste le principal foyer de l’épidémie. Au cours des 21 derniers jours, 86 nouveaux cas confirmés ont été notifiés dont 49 (soit 57%) à Katwa » écrit le bulletin d’informations.
Les données présentées par le ministère de la santé indiquent que la zone de santé de Katwa a dépassé celle de Beni en termes de nombre de cas et de décès. « À ce jour, Beni a notifié 235 cas (226 confirmés et 9 probables) et 127 décès alors que Katwa est à 239 cas (228 confirmés et 11 probables) et 182 décès ».
Par contre lee taux de mortalité est également plus élevé à Katwa. « Le taux de mortalité à Beni est de 54% alors qu’il est de 76% à Katwa. Ce taux de mortalité très élevé à Katwa s’explique notamment par le fait que des contacts de cas confirmés ayant refusé la vaccination et le suivi des contacts ne sont retrouvés qu’après leur mort dans la communauté » écrit le document, expliquant que le pourcentage de décès communautaires à Katwa est beaucoup plus élevé que dans les autres zones de santé