L’annonce a été faite par le président Félix Tshisekedi lui-même lors de son intervention devant la diaspora congolaise à Londres en janvier dernier. Le président Tshisekedi avait par ailleurs précisé que le secrétaire d’État américain « ne viendra que dans 3 pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l’Éthiopie et la RDC. J’ai demandé aux américains pourquoi? Ils m’ont dit que c’est parce que ces 3 nations incarnent le développement de l’Afrique« .
Le mercredi 5 février dans la soirée, le département d’Etat américain a rendu public le calendrier des déplacements du Secrétaire Mike Pompeo, annonçant que ce dernier arrivera à Munich, en Allemagne, où il dirigera la délégation américaine à la Conférence de Munich sur la sécurité.
Le Secrétaire d’Etat américain se rendra ensuite à Dakar, au Sénégal, du 15 au 16 février, où il rencontrera le président Macky Sall et le ministre des Affaires étrangères Amadou Ba pour discuter des moyens d’approfondir notre solide partenariat économique et de sécurité.
Mike Pompeo, toujours selon le communiqué du Département d’Etat des Etats-Unis, se rendra à Luanda, en Angola, le 17 février, où il rencontrera le président Joao Lourenço et le ministre des Affaires étrangères Manuel Augusto « pour réaffirmer le soutien des États-Unis aux efforts de lutte contre la corruption et de démocratisation de l’Angola. »
Aucune allusion n’est alors faite au sujet d’une visite en République démocratique du Congo dans ce communiqué, ni auprès des officiels américains. Après Luanda, explique ce communiqué traduit de l’anglais par POLITICO.CD, le Secrétaire se rendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 17 au 19 février. « Il rencontrera le Premier ministre Abiy Ahmed et le président Sahle-Work Zewde pour discuter des efforts conjoints visant à promouvoir la sécurité régionale et à soutenir le programme historique de réformes politiques et économiques de l’Éthiopie. Le Secrétaire Pompeo rencontrera également le Président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat et prononcera un discours« , explique-t-on.
« Enfin, le Secrétaire se rendra au Moyen-Orient, où il s’arrêtera à Riyad du 19 au 21 février pour discuter de questions régionales et bilatérales – y compris l’Iran, le Yémen et les droits de l’homme – avec les dirigeants saoudiens. Le Secrétaire se rendra ensuite à Oman pour exprimer ses condoléances à la suite du décès du sultan d’Oman Qaboos bin Said et pour rencontrer le sultan Haitham bin Tarik afin de souligner le partenariat indéfectible des États-Unis avec Oman« , conclut ce communiqué.
POLITICO.CD n’a pas pu joindre la Présidence congolaise pour avoir une réaction au sujet de changement. L’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa était également injoignable ce mercredi tard dans la soirée, au moment du traitement de l’information.
Un commentaire
ce pas grave. un programme peut être changer