Le président de la République, Félix Tshisekedi, a confié l’Agence congolaise de la transition écologique (ACTED) à Mme Marie Pascale Malanda Diatuka, Coordonnatrice, qui sera secondée par Jean-de-Dieu Minengu Mayulu.
Pour la nouvelle et première Coordonnatrice de l’ACTED, c’est le prolongement d’un parcours qui a commencé aux premières heures.
On la découvre d’abord sous une casquette politique, qui l’a mise aux côtés du président du Parti démocrate chrétien (PDC) de José Endundu. Elle y assume les fonctions de presidente interfédérale du Kongo Central, sa province chérie dont elle est ressortissante.
Si cette casquette ne semble pas trop la rapprocher du président Félix Tshisekedi, le trait d’union entre les deux, c’est son expertise en matière environnementale et développement durable.
En effet, aux côtés de José Endundo, Marie Pascale Malanda Diatuka n’a pas parlé que politique. Mais, aussi technicité.
Ainsi, elle a été conseillère technique du ministre de l’Environnement, de la Conservation de la nature et Tourisme, José Endundu, effectuant plusieurs missions au nom de la République, comme sa participation à la « Conférence internationale sur les mécanismes de financement durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo » à Tunis, en Tunisie, en février 2008.
Dans un passé récent, Marie Pascale Malanda a fait partie des femmes auxquelles le président d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, a fait une part belle dans son équipe, une façon de promouvoir la femme. La promotion de la femme en fonction de ses compétences, Marie Pascale Malanda l’adore.
Chez Ensemble encore, elle est restée dans l’écologie et développement durable : conseillère de Moïse Katumbi chargée de l’environnement, de la forêt et des questions liées au changement climatique.
À ses heures libres, cette « Astre vert », comme elle s’admire bien, offre ses services à des revues spécialisées pour lesquelles elle produit des dossiers.
Pour ceux qui lisent Marie Pascale Malanda, son pedigree est connu : la RDC doit promouvoir les énergies renouvelables, l’économie verte, faire prévaloir le sol sur le sous-sol.
On dirait, Félix Tshisekedi a bien trouvé sa dame.
Un commentaire
Felicitation Masame « Astre Vert ».
Pour assurer une responsabilité, même technique en RDC, faut-il nécessairement brandir des allégeances politiques?