Nous sommes le dimanche 27 juin 2020, alors que tout le décor est planté et qu’une cinquantaine de partisans de l’UDPS se prépare à connaître l’œuvre dédiée à la figure emblématique de leur lutte, un appel fuse et il s’agit d’un de deux responsables actuel du parti qui, pour des raisons non élucidées, demande le report immédiat de l’inauguration pour une date ultérieure, si bien qu’il en ait été informé depuis. Report dont certains conviés à la cérémonie s’en sont plaints au micro des journalistes présents.
Date ultérieure, il s’agit peut-être de ce samedi 10 juillet 2020 où on note une foule quadruplée, la présence du bourgmestre de la commune Limete ainsi que l’annonce de la probable présence de Marthe Tshisekedi, mère du président de la République Félix Tshisekedi, qui devrait couper le ruban de ce lieu dédié à son regretté époux.
Fort malheureusement, nos sources renseignent qu’un autre appel du même genre est intervenu, cette fois-ci, en raison des pertes en vies humaines enregistrées par le parti lors de la marche du 9 juillet, marche dite anti-Ronsard. Le report étant encore une fois prononcé par un délégué d’un haut cadre du parti UDPS, des tentes, des instruments de sonorisation déployés à l’occasion, le service de protocole commis à cet effet, les partisans udpsistes, les journalistes ainsi qu’une troupe de curieux, s’en sont retirés l’un après l’autre, jusqu’à ce que ce lieu retrouve son atmosphère habituel.
Certaines indiscrétions nous confient que la qualité du donateur poserait sans doute problème car celui-ci n’est ni UDPS, ni alliés et donc par conséquent l’on redoute bien ses intentions. Interrogé par POLITICO.CD sur les motivations de ces monuments, non dévoilés jusqu’alors, à l’égard du sphinx de Limete, ce donateur Pedro Iyombe Basanga, révèle qu’Etienne Tshisekedi a été beaucoup pour son regretté père, auprès de qui, il a tiré bien de valeurs qui a forgé la personne qu’il est devenu. « Je l’ai fait parce que je me suis senti le devoir d’immortaliser cet homme qui, sa valeur égale aussi bien sa lutte et incarne les aspirations pérennes de la population, à savoir le progrès social« , s’est-il confié à Politico.cd. Et de poursuivre : « À l’occasion du 60è anniversaire de notre indépendance, je le dédie au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« .
Pour l’heure, aucune date n’a été indiquée jusqu’ici, pour la prochaine ou tout simplement l’inauguration de ces monuments destinés à Étienne Tshisekedi. Nos sources indiquent par ailleurs que des discussions seraient envisagées entre un haut cadre de l’UDPS et ce jeune donateur pour partager les responsabilités dans l’organisation des manifestations inauguratrices de ces monuments destinés à Étienne Tshisekedi. Quant aux organisateurs, ils se disent sereins quitte à brader tous les obstacles que les opposent ces reports.
Hervé Pedro