Corneille Nangaa commence par préciser que le budget global des élections revient à 1,3 millard de dollars américains ( pas 1,8 millard comme l’a déclaré Pierre Kangudia).
En plus, le gouvernement n’aura pas besoin de mobiliser toute cette somme en seulement 2017. Les élections présidentielle législatives et provinciales qui doivent être organisées en cette année nécessitent 520 millions de dollars, y compris les 120 millions promis par les partenaires internationaux de la Rdc engagés dans ce processus électoral.
Le président de la Ceni ajoute que les 385 millions de dollars nécessaires pour la tenue des municipales, la CENI n’en aura besoin qu’en 2018.
Le même buget global des élections prévoit 400 millions de dollars pour l’enrôlement des électeurs explique-t-il. Le gouvernement congolais a déjä versé une partie qui a permis à la Ceni d’enrôler 15 millions d’électeurs sur les 45 millions attendus.
Les opérations d’enrôlement ont pris du retard dû aux imprévus tels que le vol des materiels, les attaques des centres d’enrôlement par les rebelles ou encore le manque de carburant pour achéminer du materiel dans différents endroits en RDC, mais pas de quoi s’inquiéter car les électeurs ont jusqu’a fin juillet pour s’enregistrer rassure Corneille Nangaa.
Si la Ceni n’a pas encore publié de calendrier électoral jusqu’alors, c’est parce que l’accord global et inclusif du centre interdiocésain n’est pas encore appliqué a-t-il rappelé.
2 commentaires
nangaa complice avec la majorite de kanambe vous sera juge un jour bande des voleur
Regrettable pour un pays où la confusion, la contradiction bat son plein. Un soi-disant ministre du budget, ne sait même pas combien il faut pour les élections! Quel pays ! Quel gouvernement ! Bientôt, ils nous diront que le pays manque le 520millions USD pour les élections législatives et présidentielles que demande Naanga