Des milices armées par des multinationales dans des mines à l’Est du pays
Dans son rapport intitulé « Analyse de la carte interactive des zones d’exploitation minière artisanale dans l’est de la RD Congo » publié ce mardi, cette organisation note une présence armée dans 56% des mines de l’est de la RDC.
L’étude qui a porté sur 2026 mines a duré deux ans. Elle a également abordé les questions liées à la sécurité de personnes qui travaillent dans les mines artisanales, le prélèvement des taxes illégales sur les exploitants artisanaux,…
Cette organisation indique qu’il faudra donc remettre en question les différentes chaînes d’approvisionnement en matières premières [les industriels électroniques] qui interviennent dans la fabrication des outils de la nouvelle technologie à l’instar de téléphones, des ordinateurs,…dont la majeure partie de leurs constituant sont extraits de minerais tels que la cassitérite, le coltan, l’étain, la tourmaline,… extraits pour la plupart dans les conditions de souffrances par des milliers de Congolais.
« Si une bonne traçabilité de la provenance de ces minerais n’est pas établie, des géants de l’industrie technique participeraient au financement de ces groupes armés, qui ont causé plusieurs atrocités sur les paisibles populations de la région. Cette situation pourrait également pérenniser le cycle de guerre et violence qu’a connu la région il y a de cela deux décennies note le rapport« , fait savoir ce rapport.
2 commentaires
celui-ci n’est pas le premier rapport qui révèle ce fait. Et les multinationales c’est la France, les USA, l’Angleterre…, bref, ce qui se fait appeler communauté internationale. De la même façon qu’ils ont créé le terrorisme en Irak, en Lybie, en Syrie, ils l’ont fait en RDC. Et font endormir le peuple de ces pays avec la démocratie, les droits de l’homme. qu’est ce qu’il y a de démocratie ou des droits de l’homme quand le peuple doit être tué chaque jour par ceux que vous armés?
malheureusement, les congolais sont plus concernés par la recherche d’accès ou de pérennisation au pouvoir. Ils sont ou veulent se faire complice de ceux qu’ils considèrent comme maitres du monde, pourvu qu’ils aient droit à la mangeoire, et à n’importe quel prix. Mais vous dirigez ou allez diriger quoi ou qui?
Nous sommes sur votre chemin et vous nous croiseraient toujours.
Est-ce que Tshisekedi et Moise Katumbi sont au courant que ce sont leurs maîtres penseurs occidentaux qui sont responsables de nos malheurs dans l’Est de notre pays la RDC ?