C’est la rentrée judiciaire en République démocratique du Congo. Ou du moins, le réveil de la justice. Alors que la saga autour de Vital Kamerhe, le puissant Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, continue, dans l’attente de l’ouverture d’un procès le 11 mai prochain ; du côté de l’Hôtel de ville de Kinshasa, une autre affaire fait surface. Une affaire autour des 60 millions de dollars américains contractés par l’ancien gouverneur André Kimbuta Yango, qui continuent de peser sur le gestionnaire actuel, Gentiny Ngobila Mbaka.
Qu’en est-il de ce dossier
Tout débute le vendredi 17 avril dernier, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka est alors l’invité de l’émission télévisée « EQUIPE NATIONALE », un programme organisé dans le cadre de l’an un depuis l’accession du Gouverneur à la tête de la ville. Dans son intervention, le gouverneur de la capitale fait une révélation autour des actifs et passifs hérités de son prédécesseur, André Kimbuta.
Une polémique naît. Il y ressort l’apurement de 36 mois d’arriérés de salaires des agents et cadres de l’administration urbaine par le Gouverneur Gentiny Ngobila, ainsi que les dettes contractées par le gouvernement Kimbuta s’élevant à plus de 60 millions de dollars américains.
Dans des documents exclusifs parvenus à POLTICO.CD, il ressort que le Gouvernement Kimbuta était titulaire de 300 comptes bancaires dans différentes banques commerciales de la place. Le 6 novembre 2019, soit 6 mois après son entrée en fonction, Gentiny Ngobila Mbaka, à travers son ministère des finances, met en place une commission d’évaluation qui a donné lieu à un procès- verbal de certification de la dette publique interne à charge du Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.
Au cours des différents travaux de cette commission, explique un document consulté par POLITICO.CD, les délégués du ministère des finances et de la direction générale de la dette publique en mission dans la ville de Kinshasa ont examiné 205 dossiers pour un montant de 67.058.312,77 USD relatifs aux créances des tiers résidents, fournisseurs des biens et prestataires des services en faveur de la ville de Kinshasa, dont 24.068.476,45 USD comme dette contractée auprès des banques commerciales selon la ventilation ci-après :
- Afriland first bank : 3.778.101,64 usd
- Banque Congolaise : 1.809.465,06 usd
- Ecobank : 90.000 usd
- Rawbank : 1.821.711,57 usd
- Société HT DRC INFRACO : 14.013,78 USD
- TMB : 614.880,15 usd
- UBA : 15.940.304,25 usd
« Les dettes contractées auprès des banques commerciales par le Gouvernement KIMBUTA, se justifient par le fait que lorsque les comptes des recettes fiscales de la ville logés dans une banque x enregistraient un déficit, l’ordonnateur des dépenses demandait un crédit pour, par la suite, orienter les recettes fiscales dans une autre banque. Et ainsi de suite jusqu’au point d’accumuler de grosses dettes et devenir redevable à toutes ces banques citées ci-haut », explique une source, membre de cette commission, à POLITICO.CD.
D’après des sources au cabinet du gouverneur Ngobila, plusieurs banques ont indexé l’Hôtel de ville pour le paiement de ces dettes. « Au regard de ce tableau sombre et dans le cadre du principe de la continuité de l’Etat, le Gouverneur GENTINY NGOBILA MBAKA s’est investi afin de remédier à cet état des choses », rapporte un membre du cabinet du gouverneur Ngobila. « Après avoir certifié la dette intérieure à charge de la ville, le Gouverneur GENTINY NGOBILA a décidé de trouver un arrangement à l’amiable avec les créanciers en adoptant un échéancier », ajoute notre source.
Selon un autre doument reçu par POLITICO.CD, le Gouverneur Gentiny Ngobila a ordonné la clôture de ces 300 comptes bancaires. Ainsi, il a signé l’arrêté numéro 0190 portant organisation et fonctionnement du compte du trésor de la ville. « Cela a donné lieu à l’ouverture d’un seul compte décliné en franc congolais et en dollar américain », explique notre source au cabinet du gouverneur Ngobila.
Ce compte qui reçoit les recettes fiscales et non fiscales à savoir :
- 1er sous compte : frais de fonctionnement
- 2eme sous compte : enveloppe salariale
- 3eme sous compte : rétrocession des services d’assiette
« L’alimentation de ces comptes se fait selon un mécanisme de nivellement suivant une clé de répartition préalablement définie qui permet à chaque compte de faire face à ses besoins traditionnels. C’est justement dans les frais de fonctionnement que la ville essaie un tant soit peu de payer les dettes sus-évoquées », ajoute notre source.
Selon notre source, c’est au travers de ce compte que la ville a pu apurer les arriérés de 36 mois de salaires et autres dettes envers les banques locales.
Il faut noter que le budget de la ville dépend à 70 pourcents du Gouvernement Central qui devrait rétrocéder mensuellement à la ville des fonds. Depuis l’arrivée du Gouverneur Gentiny Ngobila, le Gouvernement Central n’a octroyé que 3 fois cette rétrocession. Cinq rétrocessions sont à pourvoir.
Les allégations de Kimbuta
Face à ces accusations, André Kimbuta a dépêché plusieurs de ses lieutenants sur les plateaux de télévision dont l’ancien député provincial Henry Itoka, un ancien du Mouvement de libération du Congo (MLC), de l’opposant Jean-Pierre Bemba. Ce dernier, sur un plateau de télévision, affirme que Kimbuta a trouvé un budget de 200.000 USD qu’il a ramené à 5 millions de dollars américains par mois et qu’il a créé plus de 1000 emplois.
Si ces allégations sont fondées, plusieurs questions demeurent. Tout d’abord, la condamnation à 8 ans des travaux forcés de Guy Matondo, ancien ministre provincial des finances gouverneur André Kimbuta par la Cour de cassation pour des infractions de détournement des sommes de 200.000 dollars américains, 235.000.000 Francs congolais, 7.500 dollars et 14.000.000 dollars. Ce qui atteste, au passage, des pratiques de détournements de deniers au cœur même de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Par ailleurs, il y a la question des arriérés de salaires de 36 mois ? En outre, l’ancien gouverneur n’a toujours pas expliqué ces dettes de 60 millions de dollars américains.
Joint par POLITICO.CD, l’attaché de presse de M. Kimbuta a promis une réaction « sous peu ».
La copie du rapport de la commission initiée par Ngobila.
3 commentaires
Kimbuta doit être interpellé pour clarifier cette dette , car avec cet argent , Kinshasa pouvait faire beaucoup en rapport avec les infrastructures, , que le procureur se saisisse de ce dossier , trop c’est trop ,
PGR, où es-tu ? Que fais-tu après un scandal pareil ??
Faux jus qu’aujourd’hui le 36 mois d’arriérés de salaire efutama te ,
Que votre source vous donne la bonne informations .
<> faux
Source donne la bonne informations .
36mois bafuti 000000.