Conformément à l’instruction de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) appelant les États membres à migrer de la télévision analogique vers le numérique, la Commission interministérielle sur la migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) s’est réunie ce jeudi 19 décembre 2024 au ministère de la Communication et Médias à Kinshasa. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux du processus, cinq mois après l’installation du gouvernement Suminwa.
La transition vers la TNT vise à moderniser le paysage audiovisuel et à libérer le spectre des fréquences autrefois utilisées par les télévisions analogiques. Ces fréquences seront cédées aux opérateurs télécoms pour renforcer l’exploitation d’Internet à haut débit.
Selon le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, la première phase de migration, qui concernait neuf villes frontalières, a déjà généré 82 millions de dollars pour le budget national. Toutefois, 46 villes restent encore à couvrir.
Lancement d’un appel d’offres
Face à l’ampleur des travaux restants, la commission a décidé de lancer prochainement un appel d’offres restreint pour recruter un prestataire technique.
« Au décret qui organise le comité national de migration vers la TNT, nous avons tenu notre réunion qui est la première depuis l’installation du nouveau gouvernement en juillet dernier pour faire l’état des lieux conformément d’ailleurs à certaines orientations reçues du président de la république pour nous permettre de parachever le processus des migrations à la TNT», a déclaré le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
« Nous avons discuté sur la possibilité de lancer un avis d’appel d’offres dans les jours qui viennent il nous permettra de recruter un prestataire qui pourra travailler avec le temps en partenariat avec le CNM-TNT pour nous permettre de finaliser ce processus», a-t-il précisé.
Une feuille de route adoptée
Parallèlement, une feuille de route a été adoptée pour accélérer la mise en œuvre des prochaines étapes. Un volet communication sera également mis en place pour expliquer aux Congolais l’importance de la migration vers le numérique et promouvoir un contenu local de qualité.
Le Coordonnateur de la Commission nationale de migration vers la TNT, Georges Malutama, a précisé que l’extension de la TNT dans les 46 villes restantes nécessitera environ 60 millions de dollars.
La commission interministérielle, présidée par le Ministre de la Communication et Médias, regroupe plusieurs ministères clés, notamment ceux du Budget, de l’Économie nationale, de la Justice, des Finances, des Postes, Télécommunications et Numérique, ainsi que de la Culture, Arts et Patrimoines. Leur mission principale est de superviser et coordonner la migration complète vers la TNT, un enjeu stratégique pour l’avenir de la radiodiffusion en RDC.
Junior Ngandu
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
