En clair
L’attaque de la nuit dernière à Kinshasa, initialement qualifiée de tentative de coup d’État, semble en réalité être une tentative d’assassinat déguisée. Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie, était la cible principale. Après l’échec de leur mission, les assaillants ont cherché refuge au Palais de la Nation, révélant une opération mal conçue et désespérée.
À l’approche des élections pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale, la candidature de Christophe Mboso pour le poste de deuxième vice-président suscite une controverse majeure, jetant une lumière crue sur les dilemmes de gouvernance et les conflits d’intérêts au cœur du parlement congolais. Actuellement président du bureau provisoire de…
Au cœur des turbulences internes du parti Ensemble pour la République, la récente démission de Francis Kalombo de son poste de coordonnateur à Kinshasa soulève des questions sur la cohésion et la direction du parti dirigé par Moïse Katumbi. Entre accusations de tribalisme et frustrations internes, cette crise met en lumière les défis de leadership et les tensions qui fragilisent le principal parti d’opposition en RDC.
POLITICO.CD vous propose la traduction intégrale d’un article intilugé: « L’ingérence rwandaise aggrave le conflit meurtrier en RDC », publié par le média américain Bloomberg.
« Premier Ministre » ou « Première Ministre »
Dans le cadre de la congolisation de son aventure d’agression en RDC, le Rwanda a organisé un rassemblement populaire à Kiwanja en soutien au M23. Toutefois, Kigali et ses protégés semblent avoir oublié que cette ville représente un symbole vivant des crimes commis par leurs soldats au cours de cette aventure d’agression qui dure depuis plus de deux décennies désormais.
Dans un revirement de discours longtemps attendu, le président rwandais Paul Kagame aborde ouvertement la question de la présence militaire rwandaise en République Démocratique du Congo (RDC), mettant en lumière la complicité de la communauté internationale dans le drame qui sévit dans l’Est de la RDC.
EXCLUSIF/ Face à la détermination des forces de la SADC à neutraliser le M23, Paul Kagame intensifie ses efforts pour contrecarrer leur mission. Les raisons de l’inquiétude du président rwandais.
Que contient réellement le plan de paix présentée par Vital Kamerhe, et qui a été aussitôt au cœur d’un vif débat notamment sur les réseaux sociaux. C’est pour répondre à cette question que POLITICO.CD est allé échanger avec le député Juvénal Munubo, élu de Walikale, également haut cadre du parti…
Depuis novembre dernier, le Mouvement du 23 Mars (M23) a repris ses activités militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette semaine, alors qu’elles ont été victimes d’une nouvelle incursion de ce mouvement rebelle, les forces armées congolaises ont ouvertement accusé le Rwanda voisin d’avoir pris part à…
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.