L’AS Maniema Union a créé la grande surprise ce dimanche en s’imposant 2-0 face au puissant TP Mazembe au stade Joseph Kabila de Kindu. Cette victoire éclipse complètement la saison réalisée jusque-là par les hommes de Papy Kimoto.
Pourtant, Mazembe restait sur une impressionnante série de 28 matchs sans défaite en championnat cette saison. Mais face à la détermination des joueurs de Maniema Union, les Corbeaux n’ont rien pu faire. Dès le début de la rencontre, les Vert et Noir ont imposé un gros pressing physique qui a déstabilisé le bloc mazembien.
La domination territoriale d’Maniema Union a fini par payer à la 55e minute. Sur un contre rondement mené, Aggée Basiala déclenchait une frappe puissante dans la lucarne gauche d’Aliou Faty, totalement impuissant. 1-0, le public de Kindu exultait.
Mazembe tentait de réagir mais butait sur une solide défense kalembe. Et en toute fin de match, c’est Rodrigue Kitwa qui scellait le sort du match en doublant la mise d’un tir croisé à ras de terre (85e).
Grâce à cette victoire acquise dans leur antre du stade Joseph Kabila, les hommes de Papy Kimoto renouent avec la Ligue des Champions africaine deux ans après leur dernière participation.leur entraîneur depuis plusieurs saisons. Il est le grand artisan de cette saison exceptionnelle.