Lors d’une réunion en vidéoconférence ce vendredi, le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a entériné le report de la CAN 2025 qui doit se tenir au Maroc. Initialement prévue en Juin-juillet de la même année, la compétition se tiendra finalement du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, soit avec plusieurs mois de décalage et pour la première fois en plein hiver.
Ce report s’explique par le nouveau calendrier de la Coupe du monde des clubs de la FIFA programmée en juin-juillet 2025 aux Etats-Unis avec 32 participants. La CAF a souhaité éviter un chevauchement avec cette compétition majeure.
La nouvelle date choisie a également pour but de limiter les conflits avec le calendrier chargé des clubs européens, notamment les matchs importants de la Ligue des champions prévus fin janvier.
Si ce changement a nécessité des «discussions complexes et parfois difficiles» selon le président de la CAF Patrice Motsepe, il vise néanmoins à «protéger les intérêts des joueurs africains évoluant en Europe». L’instance compte ainsi renforcer ses relations avec l’UEFA, l’ECA ou la FIFA.
Cette CAN 2025 au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, marquera donc une première historique en se déroulant pendant la période hivernale, loin du traditionnel mois de janvier. La CAF mise sur « la meilleure CAN de l’histoire » avec cette adaptation calendaire.
Si cette décision vise à décongestionner le calendrier, elle soulève aussi des questions quant à la santé des joueurs africains. En enchaînant Coupe du monde des clubs à l’été 2025, CAN hiver 2026 et Mondial 2026, certains se retrouveront sans interruption pendant près de deux ans. Leur préparation physique sera mise à rude épreuve.