L’International Boxing Federation (IBF) a lancé un nouveau défi dans le monde de la boxe poids lourds. L’organisation a ordonné un combat éliminatoire entre le Congolais Martin Bakole et l’Allemand Agit Kabayel, dont le vainqueur deviendra le challenger officiel pour le titre mondial actuellement détenu par l’Anglais Daniel Dubois.
Martin Bakole, 31 ans, se trouve dans une forme exceptionnelle avec un palmarès impressionnant de 20 victoires en 21 combats, dont 16 par KO. Actuellement classé numéro un au sein de la World Boxing Council (WBC), le boxeur congolais a récemment fait sensation en remportant une victoire éclatante par KO au cinquième round contre l’Américain Jared Anderson, le 3 août 2024 au BMO Stadium de Los Angeles.
Son adversaire, Agit Kabayel, n’est pas en reste. Avec 25 combats à son actif et 17 victoires par KO, l’Allemand sort d’une série de deux victoires consécutives. Il a notamment triomphé de Frank Sanchez en mai 2024 et d’Arslanbek Makhmudov en décembre 2023. Ceci démontre donc sa capacité à affronter des adversaires de haut niveau.
L’IBF a accordé un court délai aux deux boxeurs pour confirmer leur disponibilité pour ce combat éliminatoire. Martin Bakole a déjà exprimé son enthousiasme. « Un grand merci à IBF pour cette incroyable opportunité, j’ai hâte d’être numéro un », a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Une fois leur disponibilité confirmée, Bakole et Kabayel, accompagnés de leurs équipes respectives, entreront dans une phase de négociation pour déterminer les modalités d’organisation de ce combat. L’enjeu est de taille : le vainqueur aura l’opportunité de défier Daniel Dubois pour le titre mondial des poids lourds.
Pendant ce temps, Daniel Dubois savoure encore sa récente victoire du 21 septembre contre Anthony Joshua, conscient que son prochain défi se profile déjà à l’horizon.
Ézéchiel TM