Agression rwandaise : les États-Unis sanctionnent deux responsables des FDLR et du M23
Selon un communiqué du Département d’État américain consulté par l’Agence congolaise de presse (ACP), les sanctions visent Gustave Kubwayo, commandant d’une unité de renseignement et d’opérations spéciales des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi que John Imani Nzenze, chef du renseignement du Mouvement du 23 mars (M23).
Dans une déclaration relayée par le Département d’État, son porte-parole, Thomas Pigott, a indiqué que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de Washington pour faire face aux menaces qui pèsent sur la stabilité et la prospérité dans l’est de la RDC.
Les autorités américaines accusent Gustave Kubwayo d’être impliqué dans des violences à caractère ethnique contre des civils, le recrutement d’enfants soldats, des violences sexuelles ainsi que des attaques transfrontalières. De son côté, le M23 est mis en cause pour des meurtres, de graves atteintes aux droits humains et des attaques dirigées contre les populations civiles dans plusieurs zones de l’est du pays.
Le contexte reste marqué par une détérioration persistante de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les activités des groupes armés continuent d’alimenter les déplacements de populations et les crises humanitaires. À travers ces sanctions, Washington entend accentuer la pression sur les responsables présumés de violences et réaffirmer son soutien aux efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
Odon Bakumba