Diplomatie La diplomatie congolaise se met à l’heure du numérique avec un plan 2026-2030
BRÈVE Diplomatie

La diplomatie congolaise se met à l’heure du numérique avec un plan 2026-2030

La Rédaction · 1 jour · Lecture: 1 min

L’outil diplomatique congolais entame sa mue technologique. Le ministère des Affaires étrangères s’est doté d’un schéma directeur numérique couvrant la période 2026-2030, rapporte DeskEco ce lundi. Un document de cadrage destiné à moderniser le fonctionnement d’une administration centrale et d’un réseau d’ambassades souvent confrontés à des procédures lourdes et à une circulation de l’information perfectible.

Derrière le terme technique, l’enjeu est concret : dématérialisation des services consulaires, sécurisation des échanges entre Kinshasa et les postes à l’étranger, meilleure gestion des données. Pour une diaspora congolaise nombreuse, qui dépend des consulats pour ses documents et démarches, la promesse d’une administration plus rapide n’est pas une abstraction.

L’initiative intervient dans une séquence diplomatique chargée pour Kinshasa, du renforcement des axes régionaux, à l’image de la visite d’État d’Évariste Ndayishimiye dans la capitale congolaise, aux dossiers les plus lourds, alors que l’accord de paix entre Doha et Washington peine à avancer. Moderniser l’appareil diplomatique, c’est aussi se donner les moyens de mieux porter ces dossiers. Reste à transformer le schéma directeur en déploiement effectif, l’écueil habituel des plans pluriannuels.

Commentaires
Et aussi…