« On n’était même pas onze »: les incroyables révélations de Presnel Kimpembe sur les Léopards
Le défenseur du PSG Presnel Kimpembe revient sur son passage chez les Espoirs de la RD Congo : voyages interminables, entraînements annulés, effectif incomplet et anecdotes sur l’âge des coéquipiers.
« On n’était même pas onze »: les incroyables révélations de Presnel Kimpembe sur les Léopards
AFP
Le défenseur du Paris Saint-Germain Presnel Kimpembe, d’origine congolaise par son père, est revenu sur son passage par les Espoirs de la RD Congo, un souvenir qui tient surtout de la débrouille. « Pour aller à Kinshasa, il fallait partir de Paris, prendre des Viano jusqu’à Bruxelles, puis l’avion », se rappelle-t-il.
Sur place, l’organisation laissait à désirer. « On arrive le lendemain, on doit s’entraîner et il manque des joueurs. On n’était même pas onze, raconte-t-il. On ne s’entraîne pas trois jours alors qu’on devait jouer les qualifications pour la CAN. Du coup, on nous dit : les gars, sortez et profitez dehors. » Faute de moyens, l’équipe enchaînait les vols vers les pays voisins, du Malawi à l’Éthiopie.
Il garde pourtant un bon souvenir de cette époque. « C’était une bonne expérience, j’ai kiffé, j’ai rencontré des mecs avec qui j’ai créé des liens, c’était un truc familial. » Reste une anecdote sur l’âge de certains coéquipiers : « On avait des présumés. On avait vingt ans, deux mecs sont arrivés en disant qu’ils en avaient vingt alors qu’ils en avaient vingt-six. Quand j’ai vu ça, j’ai rigolé. »

