Société Sud-Kivu : deux semaines de perturbations télécoms, des abonnés dénoncent leurs pertes
BRÈVE Société

Sud-Kivu : deux semaines de perturbations télécoms, des abonnés dénoncent leurs pertes

La Rédaction · 58 minutes · Lecture: 1 min

Depuis plus de deux semaines, les abonnés des opérateurs de téléphonie au Sud-Kivu peinent à passer des appels et à se connecter à internet, avec des conséquences sur leur portefeuille et leurs affaires.

Les plaintes adressées à plusieurs rédactions locales décrivent des heures perdues à tenter de joindre un proche, sans succès. Beaucoup pointent des forfaits d’appel ou de données qui expirent avant d’avoir servi, et un manque à gagner dans les activités qui dépendent du téléphone. S’y ajoutent des transferts d’argent et des paiements électroniques devenus impossibles pour de nombreux opérateurs économiques.

La situation touche presque tous les réseaux présents dans la province, Orange, Vodacom, Africell et, par intermittence, Airtel. Le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la société civile au Sud-Kivu, Nicolas Lubala, demande aux sociétés d’améliorer la qualité du service et de réparer les préjudices subis. Son organisation s’inquiète aussi des effets sécuritaires de ces coupures : sans communication fiable, les alertes communautaires et la coordination des secours en cas d’urgence deviennent plus difficiles.

Commentaires
Et aussi…