Kasaï-Central : la pétition contre le rapporteur adjoint rejetée
Kasaï-Central : la pétition contre le rapporteur adjoint rejetée
AFP
Le Rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Jean-Paul Mbambi Mutamba, conserve finalement son poste après le retrait des signatures de deux députés provinciaux de la pétition initiée contre lui.
Réunie en séance plénière ce mardi 23 juin 2026, l’Assemblée provinciale devait examiner cette pétition visant un éventuel retrait de confiance du membre du Bureau. Toutefois, les travaux ont pris une autre tournure avec la lecture des correspondances de deux élus annonçant leur désengagement de l’initiative.
Ce retrait a réduit le nombre de signataires de cinq à trois, en deçà du seuil requis par le Règlement intérieur de l’organe délibérant. L’article 27 dispose en effet que la déchéance d’un membre du Bureau ne peut être examinée qu’à la suite d’une pétition signée par au moins un dixième des députés provinciaux. Avec un effectif de 34 élus, le nombre minimum de signataires exigé est de quatre.
Constatant l’absence de ce quorum, le président de séance, le vice-président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Stéphane Kasuyi Katantshi, a déclaré la pétition irrecevable. Il a ensuite ordonné la remise du siège du Rapporteur adjoint à la tribune avant de poursuivre les travaux à huis clos.
Pierre Kabakila
Kasaï-Central : un député provincial interpelle la REGIDESO sur la pénurie d’eau à Kananga
RDC : Kambinga voit dans la Quatrième République la clé pour faire du Congo « l’Arabie saoudite de demain »