Tanganyika : Une accalmie observée depuis le déploiement des FARDC après l’incursion des Maï-maï à Kalemie
Tanganyika : Une accalmie observée depuis le déploiement des FARDC après l’incursion des Maï-maï à Kalemie
AFP
La situation sécuritaire dans les villages situés aux hauts plateaux de Batumba, en territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika est revenue au calme depuis la journée du vendredi 4 novembre, après le déploiement des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) suite aux attaques perpétrées par les miliciens Maï-maï.
A en croire les sources locales, Kavunga Liwa, chef de la milice Maï-maï a délégué ses envoyés auprès de la population de la région pour l’obliger de lui donner une épouse, trois vaches, des moutons et des chèvres ainsi qu’une somme de 15.000 francs congolais pour ceux qui n’avaient pas des bétails. Après cet avertissement en amont, Kavunga Liwa a foulé ses pieds dans la région le jeudi 3 novembre pour récupérer ce qui l’avait exigé à la population, mais face à ces demandes exorbitantes, la population a répondu par la résistance qui a obligé les miliciens Maï-maï à ouvrir le feu, à tenter une prise d’otage du chef du village de Kakoze et à incendier quelques habitations.
Il sied de noter qu’après cette attaque, une fraction de la population résidant dans les hauts plateaux de Batumba s’est réfugiée dans les différents villages voisins, alors qu’une autre partie a atteint la cité de Kabimba.
Monge Junior Diama
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa