Agression rwandaise : le Sénat proroge l’État de sièges à Goma et Bukavu
Agression rwandaise : le Sénat proroge l’État de sièges à Goma et Bukavu
AFP
La Chambre haute du Parlement congolais a procédé ce vendredi 21 mars à la prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’ituri, marquées par l’occupation de Goma et Bukavu par le M23/AFC, avec le soutien de l’armée rwandaise.
Sur les 78 sénateurs présents, 75 ont voté en faveur de la prolongation, aucun n’a voté contre, et 3 se sont abstenus, témoignant d’un large consensus sur la nécessité de maintenir cette mesure exceptionnelle.
Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a souligné le caractère exceptionnel de cette session de mars, qui sera principalement consacrée aux questions de sécurité. Les travaux en commission se concentreront également sur les stratégies et les mesures urgentes à prendre pour rétablir la paix dans la région.
Le projet de loi autorisant la prolongation de l’état de siège sera transmis au Président de la République pour promulgation.
Pierre Kabakila
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa