Corridor de Lobito : Kinshasa, l’UE et les États-Unis font le point sur les avancées du projet
Echange entre le VPM des Transports, Jean Pierre Bemba, et une délégation diplomatique de l'UE et des USA. Kinshasa. © droits tiers
AFP
L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement du corridor de Lobito, un projet stratégique destiné à renforcer l’intégration régionale en Afrique australe. Les ambassadeurs Nicolas Berlanga (UE) et Lucy Tamlyn (USA) ont été reçus, lundi 26 mai, par le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, pour faire le point sur les derniers développements de cette initiative d’envergure.
Selon une communication du ministère congolais des Transports, les deux diplomates ont salué les progrès enregistrés sur le terrain. Le corridor de Lobito vise à relier l’intérieur du continent africain à l’océan Atlantique via un réseau ferroviaire modernisé traversant l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie.
À l’issue de la rencontre, l’ambassadeur de l’UE, Nicolas Berlanga Martinez, a souligné la détermination des autorités congolaises à concrétiser ce projet, tout en rappelant les défis persistants, notamment en matière de gouvernance économique et d’amélioration du climat des affaires.
« Si l’on veut réellement attirer les investissements privés, il est indispensable de renforcer le climat des affaires. Il faut également définir clairement le rôle de l’État dans ce projet : un rôle de régulateur, laissant l’espace nécessaire aux opérateurs privés pour jouer pleinement leur part », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a également insisté sur le caractère multisectoriel du corridor de Lobito, qui ne se limitera pas au transport minier. Il est appelé à devenir un levier pour le développement de secteurs stratégiques comme l’agriculture, les télécommunications, les infrastructures de base et l’énergie.
« Je salue l’engagement fort du ministre Bemba, qui nous rassure et nous permet de progresser. Le dialogue, timide au départ, s’est désormais accéléré », a-t-il ajouté.
Cette rencontre s’inscrit dans une série de concertations entamées depuis plusieurs mois autour de ce projet, considéré comme un axe majeur de transformation économique pour la région. Une nouvelle réunion sur le corridor de Lobito est prévue pour le 17 juin prochain, a annoncé le diplomate européen.
F. ISSA
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa