Kananga : Judith Suminwa mobilise pour l’unité nationale et le développement local
Kananga : Judith Suminwa mobilise pour l’unité nationale et le développement local
AFP
La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a entamé ce vendredi 24 mai 2025 sa toute première visite officielle à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Accueillie avec ferveur par le Gouverneur John Kambulu Nkonko, des leaders de la société civile et une population enthousiaste, cette descente de terrain marque un tournant dans l’approche gouvernementale axée sur la proximité et l’action concrète.
Objectif principal de la mission : identifier les freins à la mise en œuvre du programme gouvernemental au niveau local, en vue d’y apporter des réponses adaptées. Déterminée à insuffler une nouvelle dynamique au développement provincial, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité de travailler en synergie avec les autorités locales afin que les projets lancés aient un impact direct et positif sur les populations.
Dans son adresse, la Cheffe du Gouvernement a lancé un appel fort à l’unité et à la cohésion nationale, en soulignant les enjeux sécuritaires qui persistent notamment dans l’Est du pays. « La RDC est une et indivisible. Face à l’agression, notre force réside dans notre cohésion », a-t-elle martelé, invitant tous les Congolais à se mobiliser autour du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la défense de la souveraineté nationale.
Cette visite s’inscrit dans une logique d’écoute, de proximité et de développement équitable. Elle illustre la volonté du gouvernement Suminwa de faire du terrain un véritable levier de pilotage des politiques publiques, en mettant l’humain et les réalités locales au cœur de l’action.
Pierre Kabakila
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa