Mondial 2026 : privé visa pour les États-Unis, Lumumba Vea manquera RDC-Ouzbékistan
La tribune d’Atlanta se passera de sa statue vivante. Michel Kuka Mboladinga, que les supporters congolais appellent « Lumumba Vea », ne sera pas au Mercedes-Benz Stadium ce 27 juin pour le troisième et dernier match de groupe des Léopards face à l’Ouzbékistan. L’animateur, qui avait accompagné la sélection depuis le Mexique, n’a pas obtenu l’autorisation d’entrer sur le territoire américain.
C’est le deuxième rendez-vous américain qui lui échappe. Le 17 juin déjà, il avait manqué RDC-Portugal à Houston, retenu par les restrictions d’entrée appliquées aux voyageurs ayant séjourné en RDC dans les jours précédant leur arrivée, sur fond d’épidémie d’Ebola. Présent en revanche à Guadalajara, au Mexique, pour le match contre la Colombie, il a dû quitter le tournoi sans pouvoir suivre les Léopards sur le sol des États-Unis.
Son absence pèse sur l’ambiance congolaise dans les tribunes. Depuis la CAN 2025, sa pose immobile, bras levé en hommage à Patrice Lumumba, a fait le tour des télévisions, de CNN à Al Jazeera. « Je suis une statue vivante, expliquait-il. Le climat n’a aucun effet sur moi. Mon travail n’est pas seulement de rester là, mais de transmettre de l’énergie, de la force et de la puissance aux joueurs. »
Tout n’est pas perdu. Selon le ministère des Sports, un rendez-vous a été fixé en début de semaine prochaine à l’ambassade des États-Unis en Belgique pour y déposer une demande de visa. Si les Léopards franchissent le premier tour et atteignent la phase à élimination directe, le supporter pourrait rejoindre l’équipe pour la suite du tournoi. « Je n’imagine pas le moment où je baisserai le bras, disait-il. Je ferai mon travail jusqu’au bout. »
Le coup d’envoi de RDC-Ouzbékistan est programmé à 23h30 (TU) à Atlanta. Une victoire reste indispensable aux Léopards pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes de la compétition.