Mondial 2026 : Lumumba Vea, privé du match contre le Portugal, a rejoint les Léopards au Mexique
Lumumba Vea, supporter emblématique des Léopards, a rejoint Guadalajara avant RDC–Colombie, lui qui avait manqué le match contre le Portugal faute de visa.
Mondial 2026 : Lumumba Vea, privé du match contre le Portugal, a rejoint les Léopards au Mexique
AFP
GUADALAJARA — Lumumba Vea, le supporter le plus connu des Léopards, a rejoint Guadalajara avant RDC–Colombie, lui qui avait manqué le match d’ouverture contre le Portugal faute de visa.
De son vrai nom Michel Kuka Mboladinga, l’homme s’est fait un nom dans les tribunes depuis 2013. Pendant les matchs, il se tient debout, immobile, un bras tendu vers le ciel, dans une pose qui rappelle Patrice Lumumba, dont il a la ressemblance. Cette « statue vivante », devenue le douzième homme des Léopards, est devenue virale lors de la CAN 2025, au point de figurer parmi les visages du soutien à la sélection. Il dit appartenir au « Bloc Léopards », une structure d’animation mise en place par le gouvernement.
Son voyage au Mexique met fin à une série de rendez-vous manqués. En mars, il était resté à quai pour les barrages disputés déjà à Guadalajara. À la mi-juin, il n’avait pas pu accompagner l’équipe à Houston pour l’entrée en lice contre le Portugal, un blocage de visa que même une intervention rapportée du chef de l’État n’avait pas levé à temps. Avant cela, à Paris, il avait quitté l’hôtel des Léopards dans des circonstances qu’il avait lui-même commentées.
Le contexte sportif a changé la donne. Le 17 juin à Houston, la RDC a tenu le Portugal en échec (1-1), grâce à une tête de Yoane Wissa dans le temps additionnel de la première période, après l’ouverture du score de João Neves. Ce point est le premier de l’histoire du pays en Coupe du monde, pour un retour attendu un demi-siècle après la première participation.
Les Léopards de Sébastien Desabre affrontent maintenant la Colombie pour la deuxième journée du groupe K, à l’Estadio Akron de Guadalajara, mardi 23 juin en soirée au Mexique, soit la nuit du 23 au 24 juin à Kinshasa. Un rendez-vous où la RDC joue déjà gros. La Colombie a battu l’Ouzbékistan lors de la première journée.
Avant son départ, Lumumba Vea avait posé un cap. « Je serai là. Donc, je vais faire encore du boum. Je vais cartonner encore là-bas à la Coupe du monde », avait-il déclaré au micro de TV5MONDE. Il situe aussi son parcours dans le sillage des pouvoirs publics : « Depuis 2013 que j’ai commencé, il n’y a personne qui m’a aidé. Grâce au Président de la République et au ministre des Sports, je suis devenu célèbre. »
À lire aussi
