Politique RDC : Le gouvernement renforce la lutte contre les constructions anarchiques et l’insalubrité
Politique

RDC : Le gouvernement renforce la lutte contre les constructions anarchiques et l’insalubrité

Briefing de presse Rtnc : ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo et de la communication et médias, Patrick Muyaya.
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 25 AVRIL 2025 - 13:19 WAT · 3 min de lecture

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé de nouvelles mesures fermes pour lutter contre les constructions anarchiques et l’insalubrité grandissante dans les centres urbains. Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, le ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, a détaillé les initiatives en cours, notamment en matière de gestion des déchets plastiques, principaux contributeurs aux inondations récurrentes.

Avec l’approbation du gouvernement central, les ministères de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement ont mis en place un service intégré de gestion des déchets au sein des entreprises de fabrication d’emballages plastiques. Ce dispositif comprend l’acquisition de camions de ramassage et la mise en place d’un système de collecte régulière et de recyclage.

« Partout dans le monde, les usines de plastique doivent s’impliquer dans la gestion des déchets. Nous devons en faire une priorité nationale pour prévenir les catastrophes environnementales », a déclaré le ministre Loando.

Les déchets ne sont pas les seuls en cause. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a mis en garde contre les constructions illégales issues du morcellement anarchique des parcelles. Il a rappelé l’existence d’un arrêté ministériel interdisant cette pratique, souvent à l’origine d’inondations et d’une urbanisation désordonnée.

« Nous observons des maisons bâties sur des sites à risque, parfois sur des superficies de 5 mètres sur 5. Cette situation, dénoncée par la ministre des Affaires foncières lors d’une descente conjointe avec son collègue de l’Urbanisme, a poussé le gouvernement à ordonner la démolition immédiate de toutes les constructions érigées illégalement dans ces zones », a-t-il précisé.

Mobilisation citoyenne et développement des infrastructures

En parallèle, les autorités investissent dans l’amélioration des infrastructures routières, particulièrement à Kinshasa, pour répondre à l’impraticabilité de certaines voies et réduire les effets des pluies torrentielles. Le ministre Loando a insisté sur l’importance d’un changement de comportement de la population.

« Nos compatriotes continuent de jeter des déchets dans les caniveaux et de construire sur les lits de rivière. Tant que ces pratiques perdurent, les efforts du gouvernement resteront vains. La lutte contre l’insalubrité est une responsabilité collective », a-t-il insisté.

Le gouvernement mise également sur le Programme d’Appui à la Réforme de l’Aménagement du Territoire, lancé en 2016. Ce programme vise à promouvoir une utilisation harmonieuse et durable des ressources naturelles sur l’ensemble du territoire. Des avancées notables ont été enregistrées, notamment l’adoption de la Politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT) en 2020, et l’élaboration de guides méthodologiques pour les plans provinciaux et locaux.

Avec ces réformes, les autorités congolaises entendent instaurer un cadre réglementaire et opérationnel capable de structurer le développement urbain, de prévenir les catastrophes naturelles, et de garantir un avenir plus durable pour tous.

Persi M.

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…